Protection des forêts : L’ONG ASEPT sensibilise dans le Gôh et le Bas-Sassandra
Les cinquième et sixième phases de notre caravane de sensibilisation des populations ont eu lieu respectivement du 12 au 13 octobre à GLIGBEUADJI et du 19 au 20 octobre à GOH. Dans ces deux localités, les populations ont également été entretenues sur le même thème à savoir : l’impact de l’agroforesterie sur le changement climatique et le rôle des femmes, piliers de l’agroforesterie. L’objectif de cette activité est d’amener les paysans à s’approprier et à pratiquer l’agroforesterie dans leurs champs pour la restauration de la Forêt classée des Rapides Grah qui est fortement dégradée.
Dans ces deux villages, le message était le même. La délégation composée des membres de l’ONG ASEPT, du Chef de poste de DOBA et son équipe, a expliqué aux populations les causes de la disparition de la forêt ivoirienne, du changement climatique et leurs conséquences. Aussi a-t-elle invité les populations à être des acteurs de la lutte contre la déforestation et le changement climatique.
Cette approche a permis aux villageois de trouver satisfaction à de nombreuses préoccupations. Notamment, celle du chef de village de GOH qui, au nom de sa population, évoquait les dangers liés à l’utilisation des pesticides chimiques dans sa localité et surtout sur le fleuve Goh. De même, les films projetés ont aidé les populations à comprendre l’importance des arbres dans les champs de cacao (l’importance d’associer les arbres à leurs pratiques culturales) et les causes de la dégradation de la forêt ivoirienne. Pour matérialiser notre sensibilisation, des séances de reboisement ont eu lieu.
Ainsi donc, le vendredi 13 octobre, à l’Eglise Catholique, au Centre de Santé Rural et au collège privé Oxygène de GLIGBEUADJI a eu lieu le planting de 250 plants de Teck et Pommier d’eau avec la participation des élèves et de la population pour le bien-être de tous. De même à GOH, le vendredi 20 octobre 2023, la délégation avec l’ensemble de la population a effectué la mise en terre de 200 plants composés de Teck et pommier d’eau à l’EPP GOH et au Centre de Santé Rural ; ceci afin de créer des zones d’ombrages utiles à tous.
Enfin, pour réduire la consommation massive du bois de chauffe, l’ONG ASEPT a formé les femmes des deux localités à l’utilisation des foyers améliorés en vue d’améliorer leur condition de vie.
Quelques observations méritent d’être notées. Notre caravane comporte en son sein des ressources humaines, mais aussi et surtout les plants pour le reboisement et autres matériels pour les projections de film et assimilés. Le déplacement d’une localité à une autre nécessite des véhicules de liaison et des motos. Les pistes reliant les différentes localités sont très dégradées. Le seul partenaire (en occurrence le Chef de poste de DOBA), qui nous prête son seul véhicule, est à bout de souffle. Car, après chaque mission, une révision de son engin s’impose. Cette situation met en péril le succès de la suite de nos prochaines destinations. Nous invitons les bonnes volontés à s’appesantir sur ces difficultés afin de nous aider avec des véhicules adaptés aux pistes villageoises, et aussi des motos.
Vincent Boty avec Sercom