MIVA 2023/Souleymane Diarrassouba : « L’artisanat, l’un des secteurs catalyseurs de la transformation structurelle de l’économie nationale »
Les 245 métiers issus des 8 branches d’activités, regroupés 40 corps de métiers répertoriées dans la nomenclature des activités artisanales ivoiriens se sont donné rendez, durant une semaine au Parc d’exposition d’Abidjan pour la 5ème édition du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA) qui a été lancée, hier.
Plusieurs Nations dont la Turquie et le Congo-Brazza ont fait honneur à la Côte d’Ivoire en prenant part au MIVA 2023 qui a pour thème, « l’Artisanat, moyen d’inclusion sociale et de développement durable ». Le Dernier pays cité justement, est cette année, l’invité d’honneur. Une forte délégation conduite par la Ministre des PME et de l’Artisanat de la République du Congo, Jacqueline Lydia Mikolo, par ailleurs, vice-présidente du Comité de Coordination pour le développement et la promotion de l’Artisanat africain (CODEPA) était à cet effet, à la cérémonie d’ouverture.
Le ministre ivoirien du Commerce et de l’industrie a salué cette présence pour « partager son expérience et son expertise avec les acteurs du secteur en Côte d’Ivoire ». Au-delà, Souleymane Diarrassouba qui avait plusieurs collègues à ses côtés dont le ministre Amédé Kouakou, a aussi fait remarquer la présence des représentants de tous les autres pays qui nous font l’honneur de leur présence au Miva.
Il a par la suite indiqué que, le secteur de l’artisanat représente, « l’un des catalyseurs » de la transformation structurelle de l’économie nationale en vue de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030, avec 40% du tissu économique de notre pays pour une contribution de 12% au produit intérieur brut (PIB). Mais, paradoxe, une étude réalisée par le Ministère du Commerce et de l’industrie, révélée par le premier dirigeant de ce département, fait état d’une insuffisance d’actions de promotion et de valorisation des produits de l’Artisanat, accentuée par un défaut de distribution et de commercialisation et surtout par un manque d’intérêt des nationaux pour les produits « made in Côte d’Ivoire ». En réaction, ce sont déjà, plusieurs réformes et actions qui ont été entreprises en vue de renforcer la valorisation des produits de l’Artisanat.
Il a notamment fait cas de la loi de 2014 relative à l’Artisanat et le Règlement de l’UEMOA portant Code Communautaire de l’artisanat, l’immatriculation des artisans au registre de métiers ainsi que le répertoire des entreprises du secteur de l’artisanat en 2020. Le chef de délégation du pays invité d’honneur a salué la qualité des relations entre les deux pays et a souhaité que la présente activité contribue davantage, à raffermir ces liens. A côté des expositions, le commissaire général du Miva, Yao Silvère Konan a énuméré les innovations dont, des panels; des ateliers de démonstration ; des appuis conseils sur les opportunités d’emplois, de financement et d’accompagnement des activités artisanales. Plusieurs prix et distinctions sont également prévus notamment dont, le Grand Prix du Premier Ministre. Des décisions pour davantage mettre en lumière, l’artisanat ivoirien, saluées par le président de la Cambre nationale des métiers, Bamba Kassoum.
Mathias Kouamé