Renforcement des capacités des sénateurs/Kandia kamissoko Camara : « Notre Chambre saura relevée les défis du moment »
Du 03 au 04 novembre 2023, à la Fondation Félix Houphouët6Boigny pour la recherche de la paix, s’est tenu, un séminaire de renforcement des capacités des sénateurs de la deuxième législature
Ces assises qui ont eu lieu en présence de la présidente du sénat, Kandia kamissoko Camara, s’inscrivaient dans le cadre de la nécessité d’un partage d’expériences et de bonnes pratiques. Durant deux (2) jours d’intenses travaux, les vénérables sénateurs, ont passé en revue, des sujets importants liés à la vie de l’institution. L’objectif des assises, est de doter les sénateurs, outils nécessaires pour assurer pleinement leurs missions constitutionnelles. A savoir, le vote de loi, le contrôle de l’action du gouvernement et l’évaluation des politiques publiques. Ainsi que la représentation des collectivités territoriales et des ivoiriens établis hors de la côte d’ivoire.
A l’issue dudit séminaire de renforcement des capacités des sénateurs, des résultats attendus. Notamment ; faire connaître aux sénateurs, la place du sénat dans le système institutionnel ivoirien ; que les sénateurs soient suffisamment informés de leurs obligations, les incompatibilités, les sanctions disciplinaires, l’éthique et la déontologie liés à leur mandat. A l’ouverture des travaux, la présidente de la chambre haute, a recommandé aux participants, une ponctualité et une assiduité.
Avant de décliner les enjeux desdites assises » nos échanges permettront de lever des équivoques, de préciser ou d’approfondir des pans entiers de notre mission et des modalités de sa mise en œuvre » a t-elle déclaré d’entrée de propos. Et d’afficher par la suite, son optimisme dans l’accomplissement de la mission parlementaire, qui passe nécessairement par la formation aux outils de base : » je reste persuadée pour ma part, que ces moments de réflexion constructives, notre chambre saura puiser les ressources et motivations nécessaires pour relever les défis nécessaires auxquels elle aura à faire face tout le long de notre législature. «. A signifié la présidente de la deuxième chambre du parlement ivoirien. Dix thématiques et des sous-thèmes, ont été abordés au cours des travaux.
Joseph kouakou