Journée Africaine de la Jeunesse 2023 : Mamadou Touré relève des ‘’résultats significatifs’’ enregistrés par le PJ-Gouv
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, a dressé le mardi 1er novembre dernier, le bilan du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv). Porte-parole adjoint du gouvernement, le ministre Mamadou Touré délivrait le message de l’État de Côte d’Ivoire, dans le cadre de la Journée Africaine de la Jeunesse 2023, autour du thème ‘’Un million de coups au niveau suivant’’. C’était au siège du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), à Abidjan.
« Un Programme Jeunesse du Gouvernement couvrant la période 2023-2025 a été élaboré dans une approche inclusive et participative à travers les contributions des ministères sectoriels et les consultations organisées auprès des organisations et faîtières de jeunesse », a-t-il indiqué. Non sans ajouter que ce Programme comprend trois ‘’axes stratégiques’’. Il s’agit, à l’en croire, de l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes ; le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse ; l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes. « La mise en œuvre de ce programme sur la période 2023-2025, est estimée à 1.118 milliards de FCFA et permettra d’impacter plus de 1.500.000 jeunes. Au titre de l’année 2023, ce sont 361 milliards de FCFA prévus pour être investis dont 99 milliards de FCFA destinés à la construction, à la réhabilitation et l’équipement des infrastructures de jeunesse. En 2023, ce programme permettra de prendre en compte plus de 700.000 jeunes (formations, insertion professionnelle, entrepreneuriat, carte jeunes, bourses d’étude et secours financiers) », a fait savoir le ministre de la Jeunesse et d’indiquer que le PJ-Gouv a permis d’enregistrer des ‘’résultats significatifs’’.
« 309.263 jeunes bénéficiaires des initiatives d’insertion, de formation, de projets d’entrepreneuriat et de bourses d’études ; 14 établissements techniques et professionnels en cours de construction et de réhabilitation (07 établissements, respectivement à Botro, Diabo, Abobo-Ebimpé, Gbélégban, Kong, Korhogo et Yamoussoukro) et de réhabilitation (07 établissements, respectivement à Adzopé, Bouaké, Cocody [2], Yopougon [2] et Jacqueville) ; 18 infrastructures de jeunesse en cours de construction ou de réhabilitation ; 442.152 jeunes accompagnés pour l’obtention de leur carte nationale d’identité ; 37.863 jeunes pris en charge dans les dispositifs de service civique ; un (1) nouveau Centre de Service Civique construit à Bouaké et trois (3) autres en cours de construction à Daloa, à Adzopé et à Korhogo ; 4.029.630 jeunes sensibilisés contre les fléaux sociaux (drogue, alcool, tabac, etc.) », a-t-il ainsi présenté les principaux résultats dudit Programme.
Pour Mamadou Touré, le thème de la présente Journée vise « l’éducation et la formation en tant que piliers de la libération du potentiel des jeunes pour contribuer à la réalisation de l’‘’Afrique que nous voulons’’ et pour rassembler les jeunes autour du thème de l’année 2024 de l’Union Africaine qui portera sur l’éducation ». À ce titre, le ministre de la Jeunesse a indiqué que ce secteur est une priorité pour le Gouvernement ivoirien pour avoir a toujours consacré d’importants moyens, soit environ 5% du PIB et 18% du budget de l’État en 2019. Aussi, a-t-il notifié adoption de plusieurs réformes pour une meilleure prise en charge des jeunes tout en rehaussant le capital humain.
C’est pourquoi, Mamadou Touré a invité la jeunesse dans tout son ensemble à s’approprier ces opportunités mises en œuvre par le gouvernement. « L’année de la jeunesse est pour vous. Ce sont autant d’initiatives entreprises et à entreprendre pour votre autonomisation et votre bien-être. Je vous invite tous à saisir les opportunités qui vous sont offertes par le gouvernement afin de participer au développement économique de la nation », a dit Mamadou Touré, dans une déclaration.
Zéphirin Gohia