JNP-2023 : Près de 5000 personnes attendues à la 6ème édition portant sur la pratique de la démarche RSE en Côte d’Ivoire
La Journée Nationale du Partenariat Etat/Secteur Privé (JNP)-2023 se tient les 06 et 07 novembre 2023 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Organisée depuis 2015 par le Secrétariat Exécutif de Comité de Concertation Etat Secteur Privé (SE-CCESP), cette sixième édition permettra d’axer la réflexion sur la thématique centrale : « La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte dIvoire Solidaire : quel partenariat Etat Secteur Privé ? ».
La JNP offre à tous les acteurs du Dialogue Public Privé, un cadre déchanges propice à la présentation des réformes et efforts consentis par lEtat, à lexpression des attentes du Secteur Privé ainsi qu’à la distinction des acteurs clés du Dialogue Public Privé (DPP). Cette initiative vise à renforcer la vision partagée et complémentaire entre lEtat et le Secteur Privé pour latteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
De façon spécifique, il sagit d’une part, de réaliser un état des lieux sur les pratiques RSE en Côte dIvoire ; de faciliter lappropriation de la RSE par les entreprises à travers des retours dexpériences au niveau des territoires, au niveau national, sous régional et international ; et d’autre part, de poser les bases dun modèle de RSE plus impactant et aligné sur les besoins sociétaux réels des communautés ; didentifier le cadre institutionnel et les mécanismes incitatifs favorables à une vulgarisation de la pratique RSE en Côte dIvoire ; de contribuer à la promotion du Dialogue Public Privé au niveau local et régional etc.
Plusieurs activités meubleront cette journée, à savoir la cérémonie douverture qui sera marquée par trois temps forts : tout d’abord, les allocutions douverture (focus sur les réformes clés du Gouvernement visant à accompagner le développement du Secteur Privé et de recueillir la perception du secteur privé) ; ensuite, la remise du prix spécial du partenariat et enfin, la conférence inaugurale (prononcée par le Premier Ministre.
Suivront deux panels de haut niveau dont le premier, porte sur les : « Pratiques RSE en Côte dIvoire : quel état des lieux ? » et le second sur le : « Partenariat Etat/Secteur Privé autour de la RSE : quelles perspectives ? » Un atelier Régional sur le Dialogue Public Privé qui réunira les points focaux de lUEMOA en charge du DPP dans leur zone respective, est prévu au cours des activités pour partager leurs différentes expériences en rapport la thématique centrale de la Responsabilité Sociétales des Entreprises (RSE).
A cela sajoutent la session bilan et perspectives des activités des Plateformes Locales de Dialogue Public Privé (PLDPP) ainsi que les Side Events (sessions parallèles). Un autre chapitre important de la JNP concerne les stands dexposition des différents acteurs du cadre de concertation Etat / Secteur Privé et les rencontres B to G entre les opérateurs économiques et les administrations publiques. Linnovation majeure de cette édition de la JNP est la Bourse des Projets, qui est une initiative ayant pour objectif de faciliter la mise en relation de loffre et de la demande en matière de projets sociaux susceptibles de bénéficier dinvestissements RSE.
La JNP 2023 donnera les prémices de la Bourse de Projets qui se présentera comme un guide dorientation et un outil daide aux entreprises pour favoriser lalignement de leur politique RSE sur la planification sociale du Gouvernement pour un meilleur impact.
Les lampions séteindront sur cette sixième édition de la JNP à travers une cérémonie de clôture marquée par une série dactivités, notamment lorganisation dun panel de clôture, la remise des Prix du Dialogue Public / Privé (huit prix seront remis à cet effet) ainsi que la lecture des conclusions et recommandations de la JNP 2023 etc.
Près de 5000 personnes principalement les parties prenantes du Dialogue Public Privé en Côte dIvoire issues des ministères, des structures de ladministration publique, des organisations patronales, professionnelles et consulaires du secteur privé, des missions diplomatiques, sans oublier les collectivités territoriales, la société civile, les organisations sous régionales (CEDEAO, UEMOA), les partenaires au développement (PNUD, ONUDI, etc.) et la presse y sont attendues.
Mathias Kouamé avec Sercom