Bio diesel made in Côte d’Ivoire : Tous les partenaires engagés à faire aboutir le projet
Un projet est en cours pour la production de biodiésel par la Côte d’Ivoire. Les partenaires Impliqués se sont engagés à œuvrer pour son aboutissement effectif, nous a récemment confié, une source proche dudit dossier. Une information qui arrive, juste quelques semaines après la 6ème édition du Salon internationale de l’agriculture et des ressources animale (SARA) au cours duquel, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a organisé plusieurs panels. Le thème de l’une de ses réflexions a justement été, « Les biocarburants, une alternative de valorisation des sous-produits agricoles et de développement d’un transport propre : cas du partenariat Anader/Scania/Total Energies/Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) ».
Selon un document de la Direction de la communication et des relations publiques (DCRP) de l’Anader, au cours de la rencontre qui a eu lieu le 6 octobre dernier, au Parc des Expositions d’Abidjan, les panélistes, ont tous relevé le besoin de passer à des énergies plus propres pour le bien-être des populations. Il faut ainsi miser sur l’utilisation des produits non utiles à l’exploitation, notamment les graines d’hévéa.
Toutefois, les participants ont admis que le passage au biocarburant ne doit pas se faire en concurrence avec l’industrie agro-alimentaire par l’utilisation des huiles de consommation. D’où le fait que le projet impliquant les acteurs susmentionnés ne soit, selon les initiateurs, pour le moment qu’à la phase pilote. Au cours de celle-ci et selon la Dcrp, ce sont 3 000 litres de biodiésel qui ont été produits, à partir de graines d’hévéa.
Ce carburant est destiné à alimenter les autobus de la Sotra pendant 1 mois pour la phase test, avant le développement de cette technologie à plus grande échelle. Le second panel a porté sur « Transformation structurelle du secteur du vivrier : quelle contribution pour la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire ». Le Sara qui a eu lieu du 29 septembre au 8 novembre avait pour thème, « L’Agriculture africaine face aux défis des chocs interne et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et la souveraineté alimentaire ?»
Mathias Kouamé