Coopérations bilatérales: Le président Aka Aouélé et Olivier Röpke renforcent les relations entre le CESEC et le CESE
Le président du Conseil économique social environnemental et culturel (CESEC) Dr Eugène AKA AOUÉLÉ et celui du Comité Économique Social Européen (CESE) oliver Röpke, se sont rencontrés ce vendredi 27 Octobre 2023, au siège de l’Institution à Bruxelles. Les deux présidents, ivoirien et européen ont échangé sur le renforcement des relations entre le CESEC de Côte d’Ivoire et le CESE.
Les deux présidents et leurs collaborateurs ont échangé entre autre sur l’économie bleue, la bonne gouvernance une priorité pour l’europe, le changement climatique, un problème mondial. Pour la Côte d’Ivoire, il a été question de la jeunesse, la lutte contre la drogue, le problème des »influenceurs et influenceuses ». Les deux institutions ont par ailleurs décidé de réactiver le memorandum signé par leurs prédécesseurs.
Le president Oliver Röpke dans son intervention s’est dit heureux de recevoir son homologue ivoirien le docteur Eugène Aka AOUÉLÉ. Pour lui s’il a mis du temps pour réchauffer cette relation , c’est parce qu’il menait des reformes profondes pour une institution, une société civile encore plus solide au profit du continent Européen.
Une fois terminée il s’intéressera aux autres continents surtout au continent africain et particulièrement la Côte d’Ivoire par l’entremise du CESEC qui grâce à Aka Aouélé est devenu dynamique, et joue réellement son rôle de société civile organisée representative de l’ensemble des secteurs d’activités.
Après la réactivation du mémorandum, le président Oliver Röpke a proposé qu’un comité soit créé entre tous les CES et institutions similaires pour que leurs avis soient bien relayées et pris en compte par les décideurs pour des questions liées à l’humanité comme le changement climatique.
Pour le president du CESEC, cette structure formelle, qui existe déjà avec L’UCESIF, L’UCESA et L’AICESIS, va donc se faire avec le Comité Économique Social Européen les jours à venir. Heureux du rechauffement des relations entre le CESEC et le comité économique social européen, il a émis le souhait de voir l’établissement rapide de la plate forme entre la société civile ivoirienne et la société civile européenne.
Aussi vrai que le CESEC sera le leader mais il suggère que la jeunesse et les femmes soient pleinement associés pour plus d’efficacité et surtout pour assurer la relève avec les organisations de jeunesses. Elles vont s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique et l’immigration vers l’Europe qui est devenu un verifiable fléau. Aka Aouélé a ensuite invité son homologue ivoirien à Abidjan.
Une invitation qui a été acceptée par le président Oliver Röpke. Reste à déterminer la periode. Rappelons avant cette rencontre le vendredi 27 Octobre 2023, en belgique le président du CESEC a accordé une audience à l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Belgique SEM DOSSO ABOU. Il a également rencontré l’association des ivoiriens de Belgique. A ceux-ci, il leur a donné de sages conseils et leur a demandé de mener leurs activités en respectant les regles et lois de leur pays d’accueil la Belgique.
Le président du CESEC leur a par ailleurs demandé de ne pas oublié la Côte d’ivoire leur pays d’origine où ils doivent venir investir pour contribuer à son processus de développement.
Hilaire GUEBY