Sécurité et sûreté portuaire : Lancement du 2e séminaire de formation et signature de la convention de coopération ISMI-Expertise France (projet SEAPORT)
« Le ciblage et le contrôle des vecteurs de transport maritime à risque, fouille navires et conteneurs » tel est le thème du séminaire organisé du 23 au 27 octobre 2023 à l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM).
Cette formation est la deuxième organisée dans le cadre du Projet SAFE PORT consacré à la sécurité et à la sûreté portuaires. Elle a été couplée avec la signature du Mémorandum d’Entente entre l’ISMI et Expertise France dans le cadre du projet SEACOP de l’Union européenne consacré à la lutte contre le commerce illicite par voie maritime, ce lundi 23 octobre. Cette session regroupant une vingtaine de participants originaires des ports et des Administrations de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est, notamment le Mozambique est exécuté par l’ISMI et piloté par l’Institut des Nations Unies pour l’Etude et la Recherche (UNITAR).
Le projet SAFE PORT est financé par le Gouvernement allemand. Selon le colonel Karim Coulibaly, la mise en place de ce Mémorandum d’Entente et l’organisation de ce séminaire s’inscrivent dans la perspective d’offrir un cadre pour le renforcement des capacités des structures et services en charge du recueil, de l’analyse et du traitement de renseignements en vue du ciblage des opérations à risques sur les conteneurs ainsi que la fouille des navires. Se félicitant de la signature du Mémorandum d’Entente entre l’ISMI et Expertise France, représenté par le Col. Laurent Rinjonneau, lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire, le Col. Karim Coulibaly, Directeur Général de l’ARSTM affirmait.
« L’objet de cette coopération est de mutualiser nos ressources humaines, logistiques et capacités respectives en vue de mettre à la disposition des Etats du golfe de Guinée un cadre de renforcement des capacités plus efficace, notamment en matière de fouille des navires, de contrôle des conteneurs et de renseignements ». Enfin, le DG de l’ARSTM a remercié et félicité le Col. Laurent Rinjonneau, « un ami de l’ARSTM », Coordonnateur Régional du Projet SEACOP, pour son appui aussi bien quand il était en mission pour la Coopération française que maintenant sous la bannière du Projet SEACOP.
L’ISMI, un partenaire incontournable dans la sous-région
Selon le Col. Laurent Rinjonneau, Coordonnateur Régional du Projet SEACOP, ce Mémorandum d’Entente est le premier partenariat signé entre Expertise France et une école de formation professionnelle maritime dans le cadre du développement du projet SEACOP. « Il s’agit en l’occurrence de l’ISMI, qui œuvre avec excellence dans le domaine du développement capacitaire des personnels intervenant dans le domaine de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée ; l’ISMI est un partenaire incontournable dans la sous-région et je suis heureux d’avoir contribué à formaliser le cadre de cette collaboration. Je formule donc des vœux pour que cette collaboration soit pérenne et constructive dans le cadre de la phase VI de SEACOP qui débute dès le 1er novembre prochain, pour une période de 3 ans », a-t-il conclu.
Zéphirin Gohia