Digitalisation de la gestion de l’offre touristique : Siandou Fofana lance la plateforme SITD
En vue d’aider à booster la visibilité, la performance, le développement de l’offre d’hébergement, de restauration, de loisirs et de découverte, la Direction de l’Informatique, de la Digitalisation et du Développement des Start Ups (DIDDS) du ministère du tourisme et des loisirs a conçu le Système d’information touristique digitale (SITD).
C’est en novembre 2022 dernier que la collecte de données a été lancée, avec pour objectif principal de rendre visible sur une plateforme digitale, le potentiel touristique et de loisirs des treize (13) régions touristiques du pays. Le SITD conçu, qui a été lancé, le lundi 23 octobre, en présence du ministre du tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, a vu l’achèvement de sa première phase de déploiement en septembre 2023. Ce, grâce à Un quadrillage de terrain par 143 agents déployés pendant deux mois sur l’ensemble du territoire avec une phase pilote sur Yopougon et l’Agnéby Tiassa en Mars 2023.
La phase principale du projet sur l’ensemble du territoire s’est tenue en Mai et Juin 2023. A ce jour, ce son 22. 641 établissements totaux recensés dont, 18.201 établissements de tourisme et 3.440 établissements de loisirs.3.044 établissements d’hébergement 6260 établissements de restauration. Ainsi, le Sitd, selon les concepteurs, permettra d’avoir des informations précises, de prendre des décisions informées et d’avoir globalement un meilleur contrôle du secteur du tourisme et des loisirs en Côte d’Ivoire.
« Le système d’informations touristiques digitalisées dont nous procédons aujourd’hui au lancement est bien plus qu’une simple compilation de données. C’est une porte d’entrée vers un avenir où la technologie, les données et l’innovation seront au cœur de notre secteur touristique et des loisirs. Cette plateforme de données, bien que destinée à un usage interne, est le premier jalon d’une transformation digitale structurante qui révolutionnera notre industrie », a déclaré Siandou Fofana.
Il reconnaît que, le tourisme est de plus en plus influencé par la technologie, que ce soit pour la recherche d’informations, la réservation de voyages, ou l’expérience du voyageur. Par conséquent, « Il est impérieux alors, pour nous décideurs publics d’embarquer également dans cette mouvance afin d’être au RDV des nouveaux enjeux, modèles et tendances de notre secteur de compétence », préconise le ministre du tourisme et des loisirs. D’ailleurs, le Chef de l’Etat nous y invite avec insistance et cela à l’échelle de l’ensemble de l’appareil de l’Etat, a-t-il encore ajouté.
Mathias Kouamé