Ministère de l’Environnement/ Passation de charges : Assahoré s’engage à protéger l’environnement et à promouvoir la transition écologique
Quelques jours après le remaniement du 17 octobre dernier, le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a procédé, hier vendredi, à la cérémonie de passation de charges entre le ministre sortant, Jean-Luc Assi, et son successeur Jacques Assahoré Konan.
Passage de témoin, vendredi dernier, au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique. Touché par le remaniement du 17 octobre 2023, ce portefeuille ministériel a procédé à la traditionnelle passation de charges entre l’ex-titulaire au poste, Jean-Luc Assi, et son successeur, l’honorable Jacques Assahoré Konan. Et ce dans une salle de conférence du 10e étage de la tour D, exiguë pour la circonstance. C’est le secrétaire général du gouvernement, Charlemagne Da, qui a présidé cette cérémonie solennelle marquant l’installation officielle de l’ancien DG du Trésor dans ses nouvelles fonctions.
Pour ses derniers instants à la tête du département, le ministre Jean-Luc Assi a, dans un premier temps traduit sa gratitude et ses remerciements au président de la République ainsi qu’à ses collaborateurs avant de faire la lumière sur les dossiers à léguer à son successeur. Des dossiers au nombre desquels figurent le bilan des activités, les projets majeurs, entre autre la participation de la Côte d’Ivoire a la Cop 28 sur sur le climat du 30 novembre au 12 décembre prochain, le nouveau code de l’environnement adopté par le Parlement le 1er juin 2023 et en attente de l’étape du Sénat, le projet de dépollution des lacs de Yamoussoukro, l’organisation reussie de la Cop 15 sur la désertification, le traitement des nuisances olfactives dans le cadastre d’Anono et devant la résidence du président de la République. Par ailleurs, il s’est dit convaincu que son “successeur, au nom de la continuité de l’administration, contribuera à hisser la Côte d’Ivoire dans le concert des Nations en matière de lutte contre le changement climatique”. Non sans lui adresser ses vives félicitations pour sa nomination.
Homme d’actions, dont le brillant passage à la tête du Trésor a été souligné, lors de cette cérémonie par le secrétaire général du gouvernement, le ministre Jacques Assahoré s’est dit décidé à tout mettre en œuvre pour se montrer à la hauteur de la tâche. “Je m’engage à poursuivre les différents chantiers que mon frère ( Jean-Luc Assi) a bien voulu énumérer tout à l’heure pour contribuer à la protection de environnement, à la promotion du développement durable et à instaurer une véritable transition écologique”, a-t-il assuré, en souhaitant pouvoir compter sur chacun de ses collaborateurs pour réussir cette mission. Aussi, tout en traduisant sa reconnaissance au président de la République pour la confiance et le Premier ministre pour la proposition faite au chef de l’État, le digne fils du Gbêkê a indiqué sa “disponibilité à faire en sorte que le travail se passe dans la cohésion”. Enfin, il a exhorté tous ses collaborateurs au travail pour un ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition Écologique fort.
Pour sa part, le secrétaire général du gouvernement, tout mettant en relief l’excellent travail abattu par l’ancienne équipe, a assuré le ministre Assahoré de sa disponibilité à l’accompagner dans cette mission de service public. Il fonde, en effet, beaucoup d’espoir sur l’ancien DG du Trésor pour impulser de nouvelles orientations au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.
Ainsi, après son premier conseil des ministres, au lendemain de sa nomination, Jacques Assahoré Konan a tous les clés désormais pour lancer cette nouvelle aventure au service de l’État, lui le fonctionnaire riche parcours professionnel dans l’administration ivoirienne.
Martial Galé