La 2ème édition de ‘’Agaloh Festival ‘’ annoncée pour les 9 et 10 novembre à DIDOKO
Les 9 et 10 Novembre prochain, la sous-préfecture de Didoko va exalter la culture Dida. Une occasion pour les filles et fils de la sous-préfecture de se retrouver et partager les connaissances et acquis.Dans le souci d’exalter la culture et égayer les populations de la sous-préfecture de Didoko, département de Divo, de manière générale et de rassembler les filles et fils de ladite sous-préfecture en particulier autour d’un paradigme ou modèle de développement de Didoko, les enfants de la localité réunis dans l’Amicale des Jeunes Solidaires pour le Développement de la Sous-préfecture de DIDOKO (AJS-2D) ont décidé de mettre sur pieds un Festival dénommé « AGALOH FESTVAL ».
Ce festival qui se tient chaque année aura lieu les 9 et 10 novembre 2023 dans le Chef-lieu de sous-préfecture, Didoko. Ce festival qui se veut un cadre de loisirs et d’égaiement des parents et de la jeunesse, vise également à être le havre de rencontres fraternelles et instructives entre les filles et fils de Didoko dans toutes leurs composantes, en vue d’une union sincère et utile entre ces filles et fils.
C’est dire combien ce festival est d’augure à aider à réunir les parents et enfants autour d’un idéal commun et un modèle économique de développement pour un type et une qualité de vie des plus reluisants pour tous, et le réveil de la localité tels que projetés avec l’Amicale des Jeunes Solidaires pour le Développement de la Sous-préfecture de Didoko (AJS-2D) sous l’égide duquel est organisée cette 2ème édition de AGALOH FESTIVAL.
Cette année, le choix de la marraine s’est porté sur la présidente du NICIN, Marie Carine Bladi. Un choix en adéquation avec le thème général : « Politique de développement et culture rurale : la place de la femme dans la sous-préfecture de Didoko ».
Marie Carine Bladi, connue pour son audace et son leadership exemplaire, saisira l’occasion pour véhiculer un message de paix, de développement et de cohésion sociale. Au menu de cette rencontre culturelle qui va réunir les 15 villages et campements de la sous-préfecture, chants et danses traditionnels, formations en entreprenariat, concours de beauté et culinaires, des rencontres B to B…
A travers la mise en place de ce festival, les organisateurs visent à rassembler les enfants de la sous-préfecture en vue de s’entraider, penser à l’insertion des jeunes, promouvoir l’animation et participer efficacement au développement économique, social, culturel et sportif de leur population dans un esprit d’émulation.
Aussi, faire de ce festival le lieu d’expression, de pèlerinage de la culture Dida. Enfin, créer un événement convivial, festif, informatif et un instrument de développement, pour et au service des différents villages et campements qui composent la sous-préfecture. Dans la soirée du jeudi 9 novembre, il est prévu un concert géant avec les artistes de la région.
Mathias Kouamé