Présidence de la HABG : Epiphanie Zorro-Bi s’installe
La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) est une institution indépendante créée en 2013, avec pour missions principales la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, A sa tête, et surtout, après 2 mandats consécutifs et aussi, conformément à la loi régissant cette institution, N’Golo Coulibaly, en poste, en tant que président depuis 2017, avait, à passer la main. C’est dans cet esprit que, depuis le mercredi 4 octobre dernier, le chef de l’Etat a signé un décret procédant à la nomination d’un nouveau président. 2 semaines après, le ministre Epipnane Zoro Bi Ballo, anciennement ministre de la Promotion de la bonne gouvernance depuis avril 2021 et nommé par décret par le Président Alassane Ouattara a pris fonction.
C’était au cours d’une cérémonie de passation de charges, au siège de la HABG, à la Riviera, le vendredi 20 octobre. Une cérémonie sous la supervision du ministre et Secrétaire général du gouvernement, Abdourahmane Cissé. Au cours des 6 dernières années durant lesquelles j’ai eu l’honneur et le privilège de présider cette Institution, l’ensemble du personnel, des Directeurs aux Chefs de Service en passant par les agents, s’est investi sans relâche pour la mise en œuvre des missions qui lui ont été confiées, a déclaré le président sortant. N’Golo Coulibaly a ajouté que, les actions réalisées par la HABG, combinées avec les efforts des autres partenaires et acteurs impliqués dans la lutte contre la corruption, ont permis à notre pays d’enregistrer, au cours de la dernière décennie, des avancées importantes. Des performances de la Côte d’Ivoire sont reconnues par les organismes internationaux tels que Transparency International, « Millenium Challenge Corporation (MCC) » et la Fondation Mo Ibrahim, a encore mentionné le président sortant.
Au titre des « actions majeures » réalisées, ces dernières années, dans le cadre de la prévention, il a, entre autres, cité, le renforcement des activités de collecte des déclarations de patrimoine dont le taux est passé de 62,8% en 2017,à sa prise de fonction, à 82,4% ce jour ; de l’intensification de la sensibilisation des populationspar l’organisation de campagnes de masse sur l’ensemble du territoire qui ont permis de toucher directement près de 337 000personnes et d’installer dans la société civile des Comités Locaux d’Intégrité et des Plateformes Anti-corruption au niveau des administrations dans les 31 régions du pays ; l’introduction de l’enseignement de la lutte contre la corruption dans le système éducatif national avec une phase pilote est en cours, depuis 2 ans, après l’élaboration des modules et ouvrages d’enseignement ; la réalisation de plusieurs étudespour une meilleure connaissance du phénomène de la corruption ainsi que l’établissement d’une cartographie des secteurs vulnérables ; du renforcement de la coopération en matière de lutte contre la corruptionpar la signature de plusieurs conventions de collaboration avec des structures nationales et internationales.
Au titre de la répression, on évoquera, letraitement des plaintes et dénonciations reçues par la HABG. A ce sujet, sur 1 295 plaintes et dénonciations reçues, 948 ont été examinés par le Conseil dont 101ont fait l’objet d’ouverture d’enquêtes pour des faits présumés de corruption ou d’infractions assimilées, a révélé N’Golo Coulibaly. Il a également fait cas de l’intensification des actions répressives en privilégiant les enquêtes de flagrance. Dans le cadre de ces opérations, 20 personnes ont été interpellées et mises à la disposition de la Justice. L’acquisition et du déploiement d’une plateforme multicanal sécurisée, dénommée « SYGNALIS »,pour sécuriser les plaintes et dénonciations faites par les populations tout en protégeant l’identité de ceux qui le souhaitent a entre outre été citée. Tout comme, plusieurs autres actions dont, l’élaboration de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption avec la participation de plusieurs experts de divers secteurs ; l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Stratégique de la HABG sur la période 2021-2023 ; la réalisation d’un audit organisationnel et fonctionnel ayant abouti à une harmonisation des rémunérations ; l’élaboration d’un règlement intérieur des agents de l’institution et d’un Schéma Directeur Informatique en vue d’accompagner efficacement les activités opérationnelles ; l’engagement de la HABG dans la démarche qualité.
Toutefois, a t-il reconnu, il demeure, beaucoup d’autres défis à relever. Mais en même temps, il a estimé que, il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’entrant les relèvera aisément. En retour, Epipnane Zoro Bi Ballo, s’est engagé à poursuivre les actions de son prédécesseur. « A vous tous, chers collègues et partenaires, je voudrais vous rassurer que je suis à votre entière disposition. Je compte sur chacun et chacune d’entre vous dans l’accomplissement de notre mission. Je veillerai à ce que chaque structure, chaque cadre, chaque agent, chaque homme et femme, ait le plaisir de participer à la noble vision d’une Nation forte, fière et heureuse où la corruption est structurellement réduite et l’intégrité la norme. Je souhaite que vous vous reconnaissiez tous dans le travail accompli. », a-t-il argumenté. Tout en assurant, mesurer l’ampleur de la mission qui lui a été confiée par le Président de la République. L’action du chef de l’Etat pour éradiquer le fléau qu’est la corruption ainsi que les actions assimilées a été saluée par les 2 personnalités.
Mathias Kouamé