Mairie de Divo : Amedé Kouakou passe la main à son filleul, Ali Touré
Le président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, le ministre Amedé Koffi Kouakou a, après deux mandats à la tête de la commune de Divo, officiellement passé la main à son filleul, Ali Touré, vainqueur des élections municipales du 2 septembre dernier dans cette localité, pour le compte du RHDP. La passation de charges entre l’ancien maire de la capitale de la région du Lôh-Djiboua et le nouveau, a eu lieu ce vendredi 20 octobre, à la mairie. Cela, sous la supervision du préfet de région, préfet du département de Divo, Kouakou Assoman.
Tous les documents ont été remis au nouveau premier magistrat de la commune, Ali Touré qui devra assurer la continuité des actions de son mentor, élu pour sa part au Conseil régional. Amédé Kouakou a traduit toute sa reconnaissance au préfet de région avec qui, il a toujours travaillé en bonne intelligence en rassurant que ça sera pareil au Conseil régional. Devant le personnel de la mairie, il a insisté sur le fait que c’est la même équipe en les invitant à travailler avec toujours autant de dévouement. Au membres du bureau sortant reconduits ou non, il a indiqué que personne n’a démérité. Avant de prodiguer des conseils d’usage à la nouvelle équipe dirigée par son filleul.
« C’est un héritage lourd qu’on vous laisse. Vous devez le faire prospérer pour le bonheur des populations de Divo. J’aime bien le rappeler quand on prenait la mairie, le budget était de 400 millions avec une dette de 500 millions. Aujourd’hui le budget est autour de 2 milliards FCFA. Dans les caisses de la mairie, il y a 1 milliard 700 millions FCFA. Moi j’arrive au Conseil régional avec une dette de 2 milliards FCFA. Mais dans quelques temps, on va boucher tout cela. Ce n’est pas normal. On travaille pour le bien des populations. Mais bon, je suis un habitué. Les choses vont changer. Le président Ouattara tient beaucoup à la bonne gouvernance. Le bien public il ne faut pas le gaspiller. Je ne suis pas loin. Du Conseil régional je vais surveiller », a-t-il fait savoir en remerciant tous les chefs pour leur disponibilité. Le maire sortant a exhorté Ali Touré a poursuivre l’œuvre surtout dans l’aménagement de la ville. A son niveau, Amédé Kouakou a relevé la complexité de la tâche qui est sienne avec le développement de toute la région. Tout en se disant confiant qu’avec l’aide de Dieu, tout se passera bien. « Je suis content. Nous laissons une belle mairie avec des ressources. C’est la continuité. Ali Touré était adjoint au maire. Le travail que nous avons commencé, il va le continuer. Bonne chance à Ali Touré », a-t-il conclu.
Pour sa part, le nouveau maire a retracé tout son parcours depuis Paris jusqu’à Divo en montrant que c’est grâce à son mentor qu’il est aujourd’hui à cette place. « Avec son bilan à la tête de la municipalité, nous bénéficions d’une bonne expérience, du travail bien fait. Nous savons également que c’est une lourde responsabilité de lui succéder avec tout le travail qui a été fait. Nous espérons poursuivre ce travail de développement pour le bonheur des Divolais. Nous savons qu’il est à côté et qu’ensemble nous travaillerons main dans la main dans la vision qu’il a dit bien présenté pour le bonheur des populations. Je veillerai à ne pas perdre sa confiance. Pour moi, vous n’êtes pas parti. Vous êtes là !», a-t-il signifié.
Aux autres qui ont pu être frustrés d’une manière ou d’une autre, il a demandé de ne pas le voir lui mais plutôt la vision du mentor. Aussi a-t-il tendu la main aux autres candidats malheureux : « Nous sommes tous enfants de Divo. Chacun de nous souhaite le meilleur pour la ville. Mettons-nous ensemble et travaillons pour le bonheur des populations. Merci encore à vous, mentor ».
Zéphirin Gohia