Agriculture : La politique régionale de la CEDEAO expliquée
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), travers son Directeur de l’Agriculture et du Développement Rural, Alain Sy Traoré, a partagé l’expérience du mécanisme de réponse de la CEDEAO face aux chocs internes et externes. C’était le 1er octobre dernier, au 3ème jour du SARA. Journée au cours de laquelle, les partenaires nationaux et internationaux ont été invités à des échanges au cours de la conférence inaugurale sur le thème central qu’est, « L’agriculture africaine face aux chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ». Selon une note, le Directeur de l’Agriculture et du Développement Rural a d’abord rappelé les principaux chocs endogènes et exogènes auxquels fait face la sous-région ouest-africaine depuis 1970 avant de présenter la Réserve régionale de sécurité alimentaire qui permet de faire jouer la solidarité régionale en cas de crise alimentaire majeure avec des appuis en stocks physiques et des appuis financiers.
« La Réserve Régionale constitue la troisième ligne de défense pour prévenir et gérer les crises alimentaires. Elle est complémentaire des stocks de proximité (première ligne de défense au niveau des villages et des communautés) et des stocks nationaux de sécurité alimentaire (deuxième ligne de défense) détenus par les Etats. », a souligné le représentant de la CEDEAO. « Technologie et innovation dans l’agriculture : Comment les nouvelles technologies peuvent-elles être utilisées pour accroître la productivité agricole et améliorer les chaînes de valeur ? », c’est le thème de l’atelier au cours duquel l’expérience de la CEDEAO a été partagée. Dr Kémo Badji, Expert en surveillance et système de contrôle des mouches de fruits à la CEDEAO a fait un mapping des différents systèmes d’information utilisant les TIC développés dans la sous-région. Il a aussi souligné que la CEDEAO a fait de la digitalisation de l’agriculture une priorité afin de prévenir ou mitiger les chocs alimentaires. La CEDEAO a organisé son premier side-event, le 3 octobre 2023, sur une thématique d’actualité : l’agriculture intelligente face au climat et l’agroécologie : opportunités et défis pour l’Afrique de l’Ouest.
En présence d’un publié varié composé d’étudiants, de producteurs agricoles, d’opérateurs économiques et de chercheurs, les panélistes de la CEDEAO que sont, Pr. Jacques Ndione, Coordonnateur du projet AIC, Dr Borgui Yérima, Coordonnateur du programme agroécologie et M. Konlani Kanfitin, Chef de Division des opérations techniques à l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA) ont à travers des exemples précis rappeler les effets du changement climatique et les mesures prises pour l’adaptation et l’atténuation au changement climatique. Au cours de son 2ème side-event, le 5 octobre 2023, la CEDEAO à travers l’ARAA et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a présenté les mécanismes innovants et structurants qui lui permettent ainsi de contribuer au développement agricole et assurer la sécurité alimentaire des populations ouest-africaines.
Le Directeur du Département des opérations secteur public de la BIDC, Hugues GOA et le Directeur de l’agriculture et du développement rural de la commission de la CEDEAO, Alain Sy Traoré et leurs collaborateurs ont édifié les chercheurs, étudiants, opérateurs économiques et producteurs sur les opportunités offertes par la CEDEAO pour appuyer financièrement les acteurs publics et privés du secteur agricole. En plus d’avoir présenté et partagé les principaux acquis dans le domaine agrosylvopastoral et halieutique, l’organisation sous régionale a noué ou renforcé des partenariats stratégiques de travail avec des institutions publiques ou privées et des organisations internationales évoluant dans le secteur agricole. La délégation de la CEDEAO pour cette première participation, était conduite par la Commissaire aux Affaires économiques et à l‘Agriculture, Mme Massandjé Touré-Litsé et composée de Directeurs, de Chefs de Division, de Coordonnateurs de programmes et projets et d‘Experts a accueilli des Ministres, des étudiants, des chercheurs, des élèves, des producteurs et des parlementaires qui ont eu une meilleure connaissance des résultats de la CEDEAO dans le domaine agricole.
Mathias Kouamé