Kossou/Action sociale : Des logements pour les enseignants en construction à Toumbokro
La pose de la première pierre, de la construction de deux bâtiments de 3 pièces, pour les enseignants de Toumbokro, localité à 25km de Yamoussoukro, dans la sous-préfecture de Kossou.
Cette cérémonie de portée sociale, s’est déroulée le 11octobre, en présence du sous-préfet de Kossou, du directeur des mines, des autorités coutumières, religieuses et surtout, la présence remarque du corps enseignant.
A l’initiative de la société minière « wass Gold » , entreprise citoyenne, le manque criard, de logements de maîtres, devenu , un véritable casse-tête, sera partiellement résolu. La construction de deux bâtiments de 3 pièces chacun, va permettre de mieux loger les instituteurs de la cité.
Kouamé Landry, au nom du gérant de la société minière, initiatrice dudit projet, a défini les motivations » le démarrage du projet, constitue l’un des axes stratégiques de la politique de développement du village de Toumbokro dont l’objectif est de moderniser les infrastructures pour le bonheur des populations » a-t-il confié. Le reprofilage et l’ouverture des voies principales du village ont été réalisés par ladite entreprise. Selon Landry Kouamé, la société qu’il représente, compte s’engager dans de vastes projets. Dont deux composantes majeures à savoir la construction de deux bâtiments de 3 pièces, et la réhabilitation du foyer des jeunes et d’autres besoins à venir.
Le directeur des mines, Daba sika Innocent, dans son adresse, a salué avec éclat, l’acte posé par la structure » l’acte que vient de poser cette entreprise, représente énormément en terme de respect des engagements miniers. Les opérateurs miniers, dans le régime d’exploitation minière, semi-industrielle et artisanale, doivent contribuer aux financements des projets socio-économiques. C’est dans ce sens que je félicite cette l’entreprise . En portant sa caution morale à la cérémonie du jour, le sous-préfet de Kossou, Boti Bi Yao Hervé, s’est voulu précis : » la construction de ces bâtiments, va permettre de mieux loger les enseignants de la localité de Toumbokro. Dans l’intérêt des écoliers et pour le bonheur des populations. C’est une initiative louable » a fait savoir. Des kits scolaires ont été remis à cet effet.
Joseph Kouakou