Lutte contre la corruption et respect des barrages officiels: Le Général Apalo Touré sensibilise gendarmes et transporteurs de Bouaké et de Daloa
Le Commandant Supérieur de la gendarmerie nationale, le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, était respectivement le mercredi 4 et le samedi 8 octobre dernier, à Bouaké et à Daloa. L’objet de cette visite du patron de la Gendarmerie Nationale était de s’entretenir avec les gendarmes et les responsables des syndicats de transporteurs, dans le cadre de la lutte contre la corruption et au respect des barrages officiels.
Selon le Commandant supérieur, l’objet de cette rencontre permet de prévenir indirectement de nombreux fléaux qui gangrènent la société ivoirienne. Il s’agit entre autres, du grand banditisme, les coupeurs de route et le trafic de drogue. Sur sa lancée, le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale a exhorté ses hommes à travailler dans les règles de l’art en tournant le dos à toutes les formes de compromissions. C’est pourquoi, il a donné des instructions fermes pour le respect des 33 barrages légaux avant de mettre en garde ceux qui ne respecteront pas les consignes. « Nous avons prêté serment pour protéger les populations et non le contraire », leur a-t-il rappelé. Sans toutefois, leur adresser ses félicitations pour leurs efforts fournis ainsi que les résultats obtenus sur le terrain.
L’officier Général a en outre, échangé avec les représentants des acteurs du secteur du transport de Bouaké et de Daloa. À la corporation des transporteurs le Général Apalo Touré a fait savoir que la hiérarchie de la Gendarmerie Nationale mène des actions vigoureuses pour le strict respect des barrages officiels et contre le racket. Dans ce cadre, il les a invités à saisir l’institution et à dénoncer les agents qui ne se conformeront pas à ces instructions à travers des numéros de téléphone dédiés. Toutefois, il a encouragé les transporteurs à tourner le dos à la corruption en mettant leurs véhicules en bon état de marche et à disposer des pièces afférentes à leurs circulation à jour.
À noter qu’une séance de travail tenue le mardi 3 octobre dernier, à l’École de Gendarmerie d’Abidjan (EGA), avec l’état-major de ce corps d’élite de l’armeee ivoirienne avec à sa tête le Général Apalo Touré, a précédée cette campagne de sensibilisation adressée aux gendarmes et transporteurs.
Z. Gohia avec Sercom