SARA 2023 : Plus de 400 milliards d’intentions d’investissement
Les lampions se sont définitivement éteints sur la 6ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA), dimanche
Mais, la partie officielle de la cérémonie de clôture a eu lieu un jour avant, c’est-à-dire le samedi 7 octobre, en présence du premier ministre Patrick Achi. Selon les chiffres de l’organisation, rendus publics par la voix du directeur de Cabinet du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du développement rural, Nouho Coulibaly, l’édition 2023, c’est 506 stands d’exposition, 862 entreprises et organisations exposants répartis sur 16 ha, dont un espace d’exposition couvert de 25000 m². Le SARA, c’est aussi et surtout, 403 milliards de FCFA d’intentions d’investissement mobilisées, soit une hausse de 69,3% par rapport à l’édition précédente (2019) qui avait permis de capter 238 milliards de FCFA.
Réagissant à ces résultats, le Premier ministre Achi Patrick a fait cas d’un ‘‘succès exceptionnel’’ et ‘‘retentissant’’, donc ‘‘une véritable fierté nationale’’. En tout cas, le chef du gouvernement en a tiré 3 enseignements : les Etats africains disposent d’un secteur agricole performant, résilient et innovant, capable de relever des défis encore plus grands que ceux d’aujourd’hui ; le secteur agricole africain dispose d’importants atouts pour être compétitif et créateur de richesses pour tous les acteurs, en particulier pour les producteurs. Le troisième enseignement relevé, c’est la mobilisation et la coopération de tous les partenaires, de tous les acteurs, publics et privés nationaux et sous régionaux continentaux et intercontinentaux « qui peut accélérer le développement d’une agriculture africaine mieux insérée dans les segments les plus rémunérateurs de la chaine des valeurs mondiale. A l’ère de la digitalisation, il reconnaît : « Avec la volonté politique, tous les moyens sont aujourd’hui disponibles pour que nos jeunes, même n’ayant pas une expérience particulière, en quelques semaines de formation, puissent véritablement s’insérer dans ce tissu agricole ».
Déjà, Patrick Achi a félicité plusieurs structures de recherche dont le CNRA, pour les ‘‘solides’’ acquis sur lesquels s’appuient les acteurs agricoles et les perspectives à venir. Des résultats qui ont permis au ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, de faire Commandeurs de l’ordre du mérite agricole, plusieurs personnalités dont des ministres. L’édition 2023 du Salon a, pendant dix jours, réunis tous les acteurs, experts et structures du monde agricole et de l’élevage, autour du thème : « L’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et la souveraineté alimentaire de nos pays ? »
Mathias Kouamé