Agriculture ivoirienne/Face aux chocs internes et externes : Les recommandations du CNRA
Parallèlement à un stand qui n’a pas désemplit pendant la dizaine de jours qu’a duré le Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA), le Centre national de recherche agronomique (CNRA), crée en 1998, a aussi marqué sa présence par des panels
Lors de ce genre d’exercices, le Directeur général de cette structure, Dr Abdourahamane Sangaré a eu une intervention portée sur « Innovations structurelles de la recherche de la recherche-développement agricoles en Côte d’Ivoire pour : Faire face aux chocs externes et internes et relever les défis au développement ». Au cours de celle celle-ci, la création, la mission, le financement et l’organisation du CNRA ont été passés au peigne fin. Sur le volet organisation, on retiendra que, ce sont 20 programmes de recherche dans les différents secteurs de l’agriculture nationale qui sont renouvelés tous les 4 an, par un processus consultatif.
Mais, il faut surtout noter qu’une transformation structurelle est voulue afin de faire de ce pôle de développement agricole, « une institution d’excellence » et aider à relever les nouveaux défis internes et externes. Il s’agit d’assurer la souveraineté alimentaire et nutritionnelle ; transformer et industrialiser l’économie agricole ivoirienne. La présentation du Directeur de la Recherche et de l’Innovation, Dr Konan Jean Louis a porté sur, « Contribution du CNRA face aux défis de la sécurité et la souveraineté alimentaire dans un contexte de chocs Internes et Externes ». Après avoir relevé les menaces que constituent les chocs internes (changement climatique à l’origine de la rareté des pluies ou la multiplication des inondations) ; les chocs phytosanitaires dus aux maladies de cultures (manioc, bananier, riz, igname, palmier à huile, igname, maïs) ; les chocs épidémiologiques ou crise sanitaire ; les chocs politiques (effets de la guerre russo-ukrainienne) ; les coups d’Etat dans des pays voisins, le CNRA a fait des recommandations.
Ainsi, leDirecteur de la Recherche et de l’Innovation a indiqué que, au regard de lavolonté politique de plus en plus exprimée pour la Sécurité / souveraineté alimentaire et nutritionnelle, il faut permettre au Centre d’assurer pleinement sa partition ce, à travers, la production en quantité suffisante des semences de bases et pré-base, en vue de relance de l’industrie semencière en Côte d’Ivoire ; Participation à la certification des semences et à la certification phytosanitaire et sanitaire des produits agricoles ; la formation des structures d’encadrements pour appliquer les bonnes pratiques agricoles ; la poursuite la création de matériel végétal performant ; l’évaluation de tout matériel végétal introduit avant sa diffusion. A toutes fins utiles, mentionnant que l’ultime présentation du jour, au cours de la même activité a été celle du Coordinateur Scientifique de la Direction Régionale CNRA de Gagnoa, Dr Tahi Mathias. Elle a porté sur « Défis majeurs de la recherche agronomique en Côte d’Ivoire face aux chocs internes et externes ».
Mathias Kouamé