Agroforesterie : Les populations de Gagny sensibilisées
Du jeudi 28 septembre 2023 au vendredi 29 septembre 2023, la population de Gagny a reçu, après les étapes de Djapadji et Doba, la caravane de sensibilisation sur le thème : Impact de l’agroforesterie sur le changement climatique et le rôle des femmes, piliers de l’agroforesterie. Pour rappel, Gagny est un village situé dans l’enclave de la Forêt Classée des Rapides Grah. Le poste forestier de DOBA et l’ONG ASEPT ont encouragé les paysans à s’approprier des plants agroforestiers pour restaurer le couvert forestier.
Etaient invités à cette activité, le responsable local du ministère de l’agriculture et du développement rural, le représentant à Doba du Centre International pour la Recherche en Agroforesterie (ICRAF), les chefs de communautés et les responsables des structures cacaoyères. Au cours de cette activité, le Chef de Poste des Eaux et Forêts de Doba et ses collaborateurs ont expliqué à la population les causes liées à la dégradation des forêts et les conséquences des émissions des Gaz à Effets de Serre. Également, ils ont encouragé la population à avoir un comportement éco-citoyen. Aussi, ont-t-ils invité les communautés à être des acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique. Concernant le représentant du ministère de l’agriculture, il a exhorté la population à s’approprier l’agroforesterie pour avoir un meilleur rendement. Ensuite, il a expliqué les dangers liés à l’utilisation des produits chimiques dans les champs, en encourageant surtout les femmes et les enfants à s’abstenir de l’utilisation de ces produits. Quant au représentant de I’ICRAF, il a expliqué l’utilité et les bienfaits des essences forestières dans la cacaoculture.
Faisant la synthèse, le Chef de Poste a mis l’accent sur la propriété de l’arbre. Notons que d’autres axes ont été abordés surtout la promotion de l’agriculture intelligente à travers l’agriculture zéro déforestation (REDD+), les biopesticides et le rôle de certains insectes (fourmis et abeilles) favorables à la protection et à la reproduction cacaoyère. Sur ces différents thématiques, un film a été projeté dans la soirée de ce même jeudi. Puis, s’en est suivie une série d’échanges. Les questions saillantes ont porté sur l’agroforesterie, la propriété de l’arbre, le rôle et l’importance des arbres dans les champs. Au terme de ces échanges et de cette journée, la population est repartie satisfaite. Par ailleurs, le Chef du village a invité toutes les communautés à un planting d’arbres le deuxième jour de la caravane c’est-à-dire le vendredi 29 septembre 2023.
Ce jour-là, 250 plants de Teck et de Pommier d’eau ont été mobilisés au groupe scolaire EPP Gagny ct au Centre de Santé Rural dudit village afin de créer des zones d’ombrage pour le bien-être des élèves et de la population.
Vincent BOTY