Lutte contre les Effets néfastes du Changement climatique : Les projets novateurs de l’Intercoton, dévoilés
La filière cotonnière, à l’instar de plusieurs filières agricoles, est affectée par les effets néfastes du changement climatique.
Conscient de ce que ce phénomène affecte durablement l’agriculture et principalement la filière cotonnière, le projet d’appui à la Résilience des systèmes cotonniers du nord de la Côte d’Ivoire (RESCO) a été initié. Ceci, pour apporter une réponse globale à ce phénomène. À l’occasion de la 6eme édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), un panel sur le changement climatique s’est tenue, le mardi 3 octobre, à la salle Tilapia du Parc des Expositions d’Abidjan.
Ce fut l’occasion pour le Directeur exécutif de l’ Organisation interprofessionnelle de la filière Coton de Côte d’Ivoire (INTERCOTON), Jean-Baptiste Siontiamma d’exposer sur la « la résilience climatique des systèmes du cotonnier pour ma durabilité de la filière ». Dans sa communication, il a dévoilé les innovations du projet RESCO. Il a fait savoir que l’organisation interprofessionnelle a entrepris des actions dont le but est de contribuer à la résilience des acteurs du coton.
Ce sont entre autres la lutte contre l’érosion des sols, la fertilisation raisonnée des sols, l’étude de recherche, etc. A l’en croire, les principales activités du projet RESCO ont permis de renforcer les capacités de la filière cotonnière. Ce projet qui vient aider l’Intercoton à mener des activités, comporte une forte sensibilité du genre. Il contribue à aider les femmes à engager des revenues et à la nouvelle jeunesse à la production de coton.
Il a également fait savoir que dans le cadre de la recherche, le projet RESCO permet la vulgarisation au niveau des producteurs et la mise en œuvre des bonnes pratiques culturales à travers les champs-écoles du paysan. Aussi, le traitement des champs avec des drones afin de protéger le producteur, de protéger sa santé, mais aussi de faire face aux nombreux ravageurs qui apparaissent dans la culture du coton.
« Aujourd’hui il est mis en place dans la filière des systèmes d’alerte pour pouvoir faire une veille stratégique et d’identifier tous les ravageurs afin de mettre en place des méthodes de lutte », a ajouté M. Siontiamma.
Lors des échanges avec les nombreuses personnes ayant assisté au panel, Jean Baptiste Silué a édifié tout le monde. Une intervention qui a convaincu plus d’un sur la belle vision qu’a l’Intercoton pour la filière.
Arouna D., lui aussi expert en changements climatiques, s’est prononcé sur l’urgence climatique et la réaction qu’il faut avoir pour limiter le réchauffe- ment à 1.5 degré celsius.
Le projet RESCO a bénéficié d’un financement de 26,2 milliards de FCFA (40 millions d’euros) de la part de l’Agence française de développement (AFD).
Il contribuera également à l’adaptation aux effets du changement climatique, par la promotion de l’agroécologie et de la mécanisation, permettant une meilleure maîtrise des aléas du climat.
Hilaire Gueby