Education nationale/Généralisation de l’orientation/affectation en ligne des élèves en 2nde : La DOB tient un atelier-bilan, à Grand-Bassam
Selon des chiffres, au titre de la session 2023, sur 104 799 élèves attendus, ce sont 91 426 élèves qui ont été orientés dans une série et affectés dans un établissement par leurs parents, au moyen de leurs téléphones portables, soit 87,24%. Ce taux bien qu’encourageant, traduit aussi quelques difficultés rencontrées par certains parents quant à l’appropriation de l’orientation/affectation en ligne des élèves en classe de seconde.
C’est en cela que, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), à travers la Direction de l’Orientation et des Bourses (DOB), organise depuis le 02 octobre et ce, pendant 04 jours, un atelier- bilan sur la généralisation de l’orientation/affectation en ligne des élèves en classe de seconde, à Grand-Bassam. Dans son allocution de bienvenue, Mme Karidia Koné Soukoulé, Directeur de l’Orientation et des Bourses, après avoir remercié les participants, a rappelé les acquis de la phase pilote de l’opération orientation/affectation qui a donné un taux d’adhésion de 75%. Pour Mme le DOB, ce taux encourageant de la phase pilote a conduit à la généralisation de l’orientation/affectation en ligne des élèves en classe de seconde A ou C.
Elle a également émis le vœu de renforcer les acquis pour rendre l’outil d’orientation/affectation en ligne plus performant, d’où justement, la tenue de cet atelier. Quant à l’Inspecteur Général, représentant l’Inspection Générale du MENA, Mme Ogou Marie Reine épse Assi, par ailleurs, présidente de l’atelier, elle a salué et remercié la DOB pour la mise en place de cet outil novateur. Elle a également ajouté que cette innovation traduit bien la volonté du Professeur Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, de faire de l’école ivoirienne une école de qualité.
Pour mener les réflexions, deux groupes de travail ont été mis en place. Le groupe 1 a réfléchi sur les aspects techniques, le cadre de collaboration et la pérennisation de l’orientation/affectation en ligne des élèves en classe de seconde et le groupe 2, sur la communication et la qualité des données. Le présent atelier-bilan qui se tient en application de la politique de dématérialisation des actes de l’administration publique, instituée par le gouvernement et financée par le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), a enregistré la présence effective de messieurs Méïté Inza, Directeur des Etudes, des Stratégies, de laPlanification et des Statistiques (DESPS), Koné Yénataban, Directeur des Technologies et des Systèmes d’Information et de Mme Diarra Mariam Epse Touré, Directeur de l’Encadrement des Etablissements Privés (DEEP).
Mathias Kouamé