Bien-être des personnes autistes et handicapées moteurs : Des étudiants mettent sur pieds, des inventions majeures
Une dizaine de Makers, des étudiants issus des filières technique et industrielle étaient depuis mai 2023 au laboratoire, dans le cadre du projet FabLab de l’Orange Digital Center (ODC). Après 4 mois, dans l’ombre, ces étudiants qui, en réalité, constituent la première cohorte du projet qui avait pour objectif d’être formée aux outils de fabrication numérique en travaillant sur des projets innovants et à impact social sur la thématique du Handicap, ont réussi à mettre sur pied, deux inventions. Ces produits ont été présentés le mercredi 28 septembre dernier, à la Riviera-Golf.
Il s’agit de, « Aut’Up », une solution 3 en 1 qui vise à améliorer le suivi médico-social des enfants atteint du Trouble du Spectre Autistique (TSA) de forme sévère. Cette innovation est composée d’un gilet pour la collecte de données physiologiques et la géolocalisation en temps réel, d’un bipeur connecté, pour la réception des alertes venant du gilet et d’une application web pour la visualisation des données collectées par le gilet ainsi que la gestion d’un carnet de santé numérique. Le second produit baptisé « MOBH-X », est une extension motorisée emboitable sur les fauteuils roulant classique permettant d’offrir une autonomie aux personnes en situation de handicap moteur dans leur déplacement.
« L’innovation au service de l’inclusion est un axe fort de l’Orange Digital Center. L’objectif de cette première Cohorte Makers lancé en mai dernier est de contribuer à développer de nouvelles compétences professionnelles grâce à la fabrication numérique. Les projets présentés étaient de qualité et montrent la créativité et l’engagement des jeunes envers des causes nobles, à l’attention de populations vulnérables. Les deux projets qui se sont distingués pour cette première cohorte démontre tant le niveau de maturité des porteurs de projet tant de l’accompagnement fourni par le FabLab qui leur a permis de produire ces prototypes. » a expliqué Habib Bamba, Directeur de la Transformation du Digital et des Médias. Au terme de la cérémonie, les jeunes inventeurs ont reçu des certificats.
Il faut retenir que, le FabLab donne l’opportunité aux jeunes de se réinventer grâce au numérique. De la formation au code, à l’accélération d’entreprise, ce projet couvre un large champ d’activités. C’est d’ailleurs, ce pourquoi, l’ODC réunit dans un même espace plusieurs programmes stratégiques et ouverts à tous, à savoir : Une École du code, Un FabLab Solidaire, Un Orange Fab, et Orange Ventures qui est un fonds d’investissement. Parents des étudiants, spécialistes de prise en charge de personnes en situation de handicap et hommes de médias ont pris part à l’évènement baptisé, « Makers Day ».
Mathias Kouamé