6ème édition du SARA : Le Président Ouattara ouvre le Salon
C’est parti pour l’édition 2023 du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA). Depuis hier et ce, durant 10 jours, experts du monde agricole, partenaires techniques et financiers, pays invités ainsi que les visiteurs ou encore acteurs de secteurs apparentés se donnent rendez-vous au Parc des expositions d’Abidjan
Le Salon a pour thème, « L’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ? ». Il est notamment prévu, ateliers, des panels et des conférences. La cérémonie d’ouverture de l’évènement a été rehaussée par la présence du chef de l’Etat, SE, Alassane Ouattara dont le discours a été lu par le chef du gouvernement, Patrick Achi. Occasion pour le Premier ministre de rappeler que, depuis une dizaine d’années, des actions et programmes ont permis au secteur agricole, dans son ensemble de se repositionner comme une référence et un levier majeur de notre économie.
« Avec environ 17% du PIB et plus 60 % des emplois durables en 2022, le secteur agricole occupe une place comme nulle autre, dans notre tissu socio-économique national. », s’est réjoui Patrick Achi avant d’ajouter que, « Et ce secteur est au cœur de la vision 2030 du Chef de l’État et des transformations structurelles que nous voulons accomplir pour notre production agricole, notre décollage industriel, nos capacités d’export, notre source de créations d’emplois nouveaux et de revenus supplémentaires. » Mais déjà, et ce, « Grâce la vision et sous le leadership du chef de l’Etat, notre pays, au cours de la dernière décennie a renforcé sa position de géant agricole du continent, par la mise en œuvre de vastes programmes de relances sectoriels et de réformes structurantes » ; avec pour résultats : « un essor extraordinaire de nos filières » dont il s’est fait fort d’énumérer, « quelques-unes des réalisations les plus notables ».
Le cacao : 1er producteur mondial, avec une production ayant augmenté de 1,5 million de tonnes de fèves de cacao en 2011 à près de 2,2 millions de tonnes en 2022 soit une hausse de près de 50% ; 2. Le Palmier à huile : 2ème producteur africain et 9e producteur mondial, avec une hausse de la production de régime traité de 1,6 million de tonnes en 2011 à 2,4 millions de tonnes en 2022, soit une progression de plus de 50% ; 3. Le Caoutchouc naturel : 1er producteur africain et 4ème producteur mondial, avec une production passant de 239 mille tonnes en 2011 à 955 mille tonnes en 2022, soit une hausse de près de 300% ; 4. Les Noix brutes de cajou : 1er producteur mondial avec une production qui est passée de 400 mille tonnes en 2011 à plus d’un million de tonnes en 2022, soit une progression de plus de 150%.
C’est à juste titre qu’il a aussi soutenu que le SARA est « stratégique ». Relevant également l’importance de cette actualité, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rurale a indiqué que c’est l’occasion pour une invite à une réflexion approfondie sur l’investissement dans le capital humain et technologique, susceptible de rendre les secteurs agricoles plus résilients à tout type de choc. Le ministre d’Etat qui s’exprimait, rappelons-le, au nom de ses collègues de l’Environnement et du développement durable, Jean-Luc Assi et des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, a exhorté l’ensemble des acteurs des différentes chaînes de valeurs agricoles et les partenaires au développement, à s’impliquer activement dans toutes liées à l’édition 2023 de ce Salon.
Un évènement qui a également enregistré la présence du Vice-président, Tiémoko Meyliet Koné et qui en outre, a pour pays invité, les Pays-Bas. A la fin de la cérémonie d’ouvertures, des coopératives d’hévéa et de palmier à huile ont un appui, d’une valeur de 1 milliard FCFA, à travers des engins, dans le cadre du Programme d’Urgence de Soutien aux filières agricoles impactées par la COVID 19 (PURGA).
Mathias Kouamé