Grand-Bassam: La Première Dame Dominique Ouattara lance la campagne de distribution de 15.000 kits scolaires
La Première Dame Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children of Africa, a procédé ce jeudi 28 septembre, au lancement de la campagne 2023-2024 de distribution de kits scolaires, à Grand-Bassam.
La cérémonie a eu lieu au sein de l’École primaire et publique (EPP) Moossou 3, en présence du ministre de tutelle, des autorités administratives, politiques et coutumières à la tête des populations du département de Grand-Bassam, choisi pour l’édition 2023 de cette campagne de bienfaisance de la Première. Ainsi, cette année 2023-2024, ce sont de 15 000 kits scolaires, composés de cartables, de livres scolaires et de fournitures, qui vont être distribués par la Fondation Children of Africa, aux enfants sur l’ensemble du territoire national.
Pour la cérémonie de lancement de cette campagne, ce sont 5 000 kits scolaires qui sont offerts aux enfants du département de Grand-Bassam. Ainsi que de nombreux autres équipements et des vivres pour les cantines des écoles de Grand-Bassam, des jeux d’éveil et des jeux d’extérieur pour nos tout- petits, des produits et du matériel d’entretien pour les écoles, ainsi que du mobilier pour les bureaux des enseignants. Cet important don, d’une valeur de 130 millions Francs CFA dont 10 en espèce, rendu possibles, selon la Première dame, grâce à ses donateurs de la Fondation qu’elle dirige. C’est pourquoi Mme Ouattara n’a pas manqué de réitérer à ceux-ci ses sincères remerciements.
« La distribution de kits scolaires est devenue une tradition à laquelle nous tenons. Cet acte solidaire, a pour but d’assister les familles, afin que nos enfants puissent aller à l’école dans les meilleures conditions possibles », a situé la présidente de la Fondation Children of Africa. Dominique Ouattara a félicité le travail ‘’admirable’’ et ‘’excellent’’ du corps enseignant tout en l’encourageant à préserver dans cette voie. « L’avenir de nos enfants a toujours eu une grande importance à mes yeux. (…) C’est pourquoi, la Fondation Children Of Africa continuera d’apporter son soutien aux enfants de Côte d’Ivoire, comme nous l’avons toujours fait », a-t-elle dit aux parents d’élèves souhaitant aux tout-petits de passer une très belle année scolaire qui sera couronnée de succès.
Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a au nom du gouvernement et de la communauté éducative, exprimé sa profonde gratitude à la Première dame Dominique Ouattara. Cela, pour l’espoir qu’elle ne cesse de donner aux enfants de Côte d’Ivoire, de construire dans de bonnes conditions, leur devenir et leur avenir. « Vous êtes avec nous sur tous les fronts de l’éducation de nos enfants. Construction et équipement d’établissements scolaires, de salles multimédias, de bibliobus, des voyages découvertes en France pour les meilleurs élèves, distribution de kits scolaires, etc. La liste des actions qui traduisent votre engagement au service de la jeunesse ivoirienne en général et du système éducatif en particulier, est longue », a-t-elle notifié.
Emboitant le pas du membre du gouvernement, Ehouman Theodore, président de COGES, et Mlle Traoré Yasmina, élève de 10 ans en classe de CM2, porte-parole respectif des parents d’élèves et des apprenants, ont exprimé leur remerciement à l’épouse du Chef de l’État pour son important don. « Par votre générosité légendaire, vous ouvrez la voie de l’éducation aux enfants », dira M. Ehouman à la président de Children of Affrica.
Zéphirin Gohia