Campagne de reboisement et d’action communautaire : L’ONG ASEPT et le poste forestier de Doba sur le terrain
Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, dû au réchauffement de la planète, l’ONG ASEPT et le poste forestier de Doba ont initié une vaste campagne de sensibilisation au reboisement, suivie d’activités communautaires.
Le thème abordé pour cette première partie est « L’impact de l’agroforesterie sur le changement climatique et le rôle des femmes piliers de l’agroforesterie ». La sous-préfecture de Doba dispose de villages périphériques au parc de Taï et abrite des villages situés dans l’enclave des forêts de Rapid Grah. Cette campagne qui fera le tour de ces différents villages, a commencé le jeudi 14 septembre 2023, avec la population de Djapadji, village périphérique au parc de Taï et devra se terminer le vendredi le 17 Novembre à Dagadji, après avoir parcouru les dix villages importants de cette sous-préfecture. En effet, ce projet est une plate-forme d’échange, de partage collaboratif dans notre localité. Il est question de créer un cadre d’échange et de travail en vue d’amener ces femmes volontaires à s’exprimer et à s’impliquer en proposant leurs services.
C’est le lieu de proposer des mesures de lutte, au moyen des activités, promouvant les techniques élémentaires d’agroforesterie, en vue de conserver et de préserver la biodiversité, surtout avec le reboisement de plus de 13 000 plants. A l’issue de cette initiative, chacun aura apporté sa modeste pierre à l’édifice de la restauration du patrimoine national forestier en péril. Ces groupements, pour être efficace ont besoin d’appuis logistiques, d’encadrement et de formation. C’est pourquoi, l’ONG ASEPT sollicite l’appui et l’accompagnement des autorités et de toutes les organisations investies dans le domaine de la lutte contre la déforestation.
Vincent BOTY