Tour cycliste de CI : Vers l’organisation d’une édition inscrite au calendrier UCI, l’an prochain
La dernière fois que la Côte d’Ivoire a organisé une compétition, le Tour de la réconciliation, inscrite au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI) remonte à 2018. Le pays est en passe de renouer avec. Tout en reconnaissant qu’un Tour cycliste inscrit au calendrier de l’UCI « nécessite de gros moyens », le président de la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC), Allah Kouamé s’est voulu quelque peu optimiste en déclarant, « On espère pouvoir le réaliser l’année prochaine, au 30ème Tour de Côte d’Ivoire, Tour de la réconciliation ».
C’est l’annonce qu’il a faite dimanche 24 septembre, à Attécoubé, à la fin du Grand Prix d’Abidjan. Une compétition organisée, au lendemain de chaque édition du Tour cycliste de Côte d’Ivoire. Toutefois, a tenu à indiquer le dirigeant sportif sur le même sujet, « Tout dépendra des contacts que nous aurons eu. Tout dépendra de ce que nous entrevoyons comme aides, avant de nous engager sur une inscription au calendrier UCI ».
Au Grand Prix cette année, c’est Cissé Isiaka qui est arrivé 1er, en 1h545m32d sur une distance de 60km. Son coéquipier, Sanogo Abou (2ème), qui a fini leader de la 29éifition du Tour, du 17 au 23 septembre et le Malien Diallo Yaya (3ème), complètent le podium des vainqueurs du jour. Dans la catégorie des dames, les engagées à parcourir 36km. Kouassi Raymonde a été la plus forte avec un temps de course de 1h06mn33s. C’est à Adzopé que le Tour de Côte d’Ivoire a pris fin, samedi. Abou, le leader depuis l’étape de Yamoussoukro, aidé par ses coéquipiers, a su résister aux attaques menées, essentiellement par les Burkinabé.
C’est d’ailleurs, ce pour quoi, il s’est dit « fier » de sa prestation, saluant la contribution des amis de l’équipe nationale, le staff technique ainsi que la fédération. Ajoutons que les athlètes venus du Bénin, Burkina Faso, Togo, Guinée et du Mali, n’ont également pas démérités. Pendant une semaine donc, les participants à l’épreuve sportive ont parcouru, au total, 878,2km de Katiola à Adzopé en passant par Bouaké, Sakassou, Yamoussoukro, Daloa, Dimbokro, Bongouanou.
Mathias Kouamé