Tour cycliste de CI : A une étape de la fin de la compétition, l’Ivoirien Sanogo Abou, toujours en jaune
La 7ème et dernière étape du 29e Tour de Côte d’Ivoire, Tour de la réconciliation sera une course en ligne entre Bongouanou et Adzopé (99,7km) qui aura lieu ce samedi 23 septembre. En attendant, le circuit fermé, Dimbokro-Dimbokro, d’une distance totale de 90km (9kmx10) a permis vendredi 22 septembre, à l’actuel leader de l’épreuve, l’Ivoirien Sanogo Abou de se rapprocher davantage du sacre.
Il a de ce fait été 1er à l’arrivée, après 2h34mn15s de course pour une moyenne de, 35,01km/h ; enlevant 4 des 9 maillots mis en jeu, à cette édition 2023 du Tour. Outre pour le leader et du vainqueur d’étape, on a aussi, ceux des sprints intermédiaires et du 1er Ivoirien. Le coach des Ivoiriens, Assane Yobouet se dit « satisfait mais, pas totalement » du rendement de ses poulains en raison de l’absence d’écart par rapport aux poursuivants immédiats du leader. Dans ce cas, prévient-il, « Il faut éviter qu’un Burkinabé gagne l’arrivée » à Adzopé.
Par rapport à ce qu’il est convenu d’appeler « incident Traoré Souleymane-Rawende Moucaîla », lors du circuit fermé Yamoussoukro-Yamoussoukro, jeudi, lors de la 5ème étape, le jury des commissaires a pondu un communiqué, « après avoir entendu les deux coureurs, en présence de leur directeur sportif et de certains témoins », a fait cas de « manque de preuves tangibles ». Par conséquent, le jury a décidé de considérer cela comme, « un incident de course ». Pour autant, les différents acteurs ont été invités à faire preuve « d’un réel esprit de fairplay ». un dispositif de dissuasion a été mis en place pour le reste des étapes. Pour rappel, Traoré Souleymane qui était jusqu’à mercredi, leader du Tour, a accusé le Burkinabé de l’avoir intentionnellement faire chuter afin que le leader des Etalons, en l’occurrence, Ilboudo Mohamadi puisse filer, en roue libre, vers la victoire finale.
Mathias Kouamé