Radiocommunications : L’AIGF annonce un important forum et rassure sur la CAN 2023
La Côte d’Ivoire accueille du 03 au 05 octobre prochain, le forum des radiocommunications. Dans un pays où l’économie numérique est au cœur de la gouvernance, cet important rendez-vous va débattre des enjeux et impacts du développement des réseaux radioélectriques. L’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (AIGF) organise, du 03 au 05 octobre 2023, la première édition d’un Forum des radiocommunications autour du thème « Développement des réseaux électriques en côte d’Ivoire » : enjeux et impacts.
La conférence de lancement s’est tenue, jeudi, à son siège de l’AIGF, sis à Marcory (Anoumabo) dans l’enceinte de l’ARTCI. A cette occasion, le directeur général, docteur Coulibaly Yacouba, et l’équipe organisationnelle ont mis en lumière l’engagement de la Côte d’Ivoire à garantir tous les ressorts d’une économie numérique maîtrisée. Du déploiement des réseaux radioélectriques à travers le pays à la protection des populations contre les ondes électromagnétiques. De fait, plusieurs participants de premier plan sont attendus à ce forum qui se tiendra à l’hôtel Azalaï, sous l’égide du ministre Coulibaly Amadou, ministre de la communication et de l’économie numérique. Il s’agit, entre autres, de l’Union internationale de la télécommunication, du Bureau du développement de la radiocommunication, de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), le pendant français de l’AIGF mais aussi des experts nationaux et internationaux. Selon Brou Aka Pascal, PCA de l’AIGF, ce forum aux contenus thématiques diversifiés « vise à promouvoir les réseaux électriques ». « Une belle expérience pour la Côte d’Ivoire qui, dit-il, doit sortir de sa coquille pour copier les bons exemples ».
Tout naturellement, les rayonnements non ionisants (inrs) seront au cœur du débat, ainsi que l’a précisé le directeur général. « Quand il y a une onde qui est transmise, il est important de quantifier cette énergie, c’est pourquoi nous faisons des campagnes de mesure deux fois dans l’année. En Côte d’Ivoire, les niveaux des champs électromagnétiques sont très bas par rapport aux valeurs limites. Ce forum a donc pour but de montrer que le gouvernement ivoirien prend des mesures pour protéger les populations vis-à-vis des rayonnements non ionisants, vis-à-vis des radiocommunications », a assuré docteur Coulibaly. Dans la même veine, le premier responsable de l’AIGF a dit que tout est mis en œuvre pour que la CAN 2023 se déroule dans les meilleures conditions en matière d’exposition des populations aux ondes électromagnétiques.
« Nous allons nous rendre en France, à la coupe du monde de rugby pour partager l’expérience de l’Agence nationale des fréquences de la France. Ensuite, nous allons recevoir des équipements que nous allons installer dans les différents stades. Ceux-ci vont nous donner en temps réels le niveau d’exposition des spectateurs lors des matches ». Aussi, le problème de connexion internet ne devrait pas se poser, lors de cette compétition car, à en croire l’AIGF, la 5 G sera disponible dans l’ensemble des villes hôtes de cette biennale du football africain.Pour le succès de cette première édition du Forum des radiocommunications, l’accent est mis, selon la PCO Angaté Christiane, sur l’organisation, la communication et une connexion sans interruption durant les panels, ateliers et les travaux en plénières.
Martial Galé