Tour cycliste de CI : Un geste anti-sportif, à l’origine de la perte du maillot de leader par Traoré Souleymane ?
Le coureur Traoré Souleymane n’est pour l’instant plus le leader de la 29ème édition du Tour cycliste de Côte d’Ivoire. C’est désormais, son compatriote Sanogo Abou qui a enfilé le maillot jaune, après le circuit fermé de 7km à parcourir 18 fois soit, 136km de course à Yamoussoukro, jeudi 21 septembre. Un incident serait survenu entre le dossard N°9, le Burkinabè, Rawende Mocaïla et l’Ivoirien, au cours de la 5ème étape, dans les environs de la grande mosquée de Yamoussoukro.
Revenant sur les faits, Traoré Souleymane nous a confié que ce qui lui est arrivé, « a été fait, exprès ». Le coureur des Etalons l’aurait heurté à l’aide de son guidon, provoquant sa chute. Conséquence, la roue arrière de son engin se retrouve abîmée. Plus grave encore, l’Eléphants-cycliste parle d’un plan « bien » orchestré par ses plus sérieux concurrents. Ces derniers ne seraient pas à leur premier forfait, accuse encore Traoré. Déjà, « L’an dernier, il lui a été demandé de me faire chuter, lors de la dernière étape mais il n’a pas réussi », a-t-il encore soutenu.
Des accusations qui auraient été balayées du revers de la main par Rawende Mocaïla, que nous n’avions pas pu avoir pour dire sa part de vérité sur cette affaire qui pourrait profiter à l’actuel leader, Ilboudo Mohamadi qui s’était emparé du maillot jaune au début du Tour. Au niveau de l’organisateur, la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC), une source a rappelé qu’il appartient au président du jury de se prononcer sur ce qu’elle qualifie de « fait de course » par rapport à son analyse.
En tout état de cause, au classement général, 1 seconde d’écart sépare Sanogo Abou de Ilboudo Mohamadi. Quasiment le même écart qui séparait Traoré Souleymane de Ilboudo. Après sa chute, il se retrouve à un peu plus d’une minute de l’actuel leader. Affaire donc à suivre. Pour en revenir aux résultats du jour, il faut dire que, le Malien Diallo Yaya (1er), devance Sanogo Abou (2ème) et le son équipier Andé Emmanuel (3ème) avec un temps de 3h26mn18s. Ce vendredi 22 septembre, Dimbokro accueille un circuit fermé long de 9km à parcourir 15 fois ; soit une longueur de course de 135km.
Mathias Kouamé