Construction/ Litige foncier à Bingerville : 255 acquéreurs se plaignent de la non application dune décision judiciaire en leur faveur par des agents du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
La famille Godouman, secteur Adjou Akré du village Akwè Adjamé- Bingerville et le collectif de 255 acquéreurs de ses terrains ont montré leur mécontentement au cours d’un point de presse dans la commune de Bingerville mercredi 20 septembre 2023.
Aux dires du doyen d’âge de la famille monsieur Anté Agoua , l’ancien chef de son village monsieur Agbo Honoré qui en voulait certainement à sa famille ,a décidé qu’une partie de ses terres évaluée à 40 hectares soient utilisée dans le cadre de l’extension du village.Et cela de gré ou de force.
Devant le refus de cette famille légitime, le Chef du village d’alors a trouve bon d’avoir un nouvel interlocuteur en son sein en la personne de Gballoué Grégoire.
Ce dernier qui n’était pas l’héritier legitime aurait vendu illicitement des hectares desdits terrains. Poursuivi en justice des mois après , ce dernier perd le procès et est condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme pour faux et usage de faux.
Croyant l’affaire close, la famille decide alors de céder une partie de ses biens à 255 acquéreurs .
Malheureusement pour eux, les agents du Ministère de la construction, du Logement et de l’Urbanisme décèle des erreurs administratives d’ailleurs vite réglées et la famille a pu s’approprier un guide . Mais à leur grand étonnement, l’on leur refuse toute demande d’ACD ( Arrêté de Concession Définitive )
Au même moment, 5 d’entre eux issus des terrains mis en cause sont décernés à des tierces personnes détenant des documents mis en cause par la condamnation de leur interlocuteur.
Les plaignants ne comprennent pas pourquoi malgré le fait que juridiquement, le jugement correctionnel rendu en faveur de la famille Gourman , l’on ne puisse pas ouvrir les portes des dernières démarches surtout que toutes les actions entreprises par le fils ”égaré” est nulle et sans effet.
Ceci est donc considéré comme une grave injustice et les plaignants veulent la dénoncer afin que force soit donnée à la loi.
HG