Tour cycliste de CI : Andé en conquérant, redonne du sourire aux Ivoiriens
Le début de la révolte a t-il sonné chez les Ivoiriens, après l’affront que leur a fait subir les Burkinabè, dimanche, lors de la 1ère étape du Tour de Côte d’Ivoire, Tour de la réconciliation, à Katiola ? Si ce n’était vraiment pas le cas, lors de la 2ème étape de la compétition (circuit fermé de 8km x 13 fois ou 104km de course) ; ça en a l’aire. En effet, bénéficiant de l’appui technique de l’ensemble des 03 équipes ivoiriennes, le jeune athlète de 22 ans, , Andé Emmanuel a réalisé une véritable prouesse, à travers une échappée solitaire, après 06 Tours du circuit.
Et ce, jusqu’au terme de la course. Temps mis, 2h4807s avec une moyenne de 37,12km/h. par la même occasion, les maillots de la plus longue échappée, du meilleur jeune lui ont été décernés. Tout comme, le vainqueur de l’étape. Au classement de l’étape, le vainqueur du jour devance Koné Souleymane du Burkina Faso et Traoré Souleymane de Côte d’Ivoire. Au général, c’est toujours le burkinabé Ilboudo Mohamadi qui conserve, pour l’instant, le maillot jaune du leader, obtenu à Katiola, dimanche. Il est talonné par deux Ivoiriens. Il s’agit de Traoré Souleymane (2ème) ainsi que de Sanogo Abou, arrivé à la seconde place, à la 1ère étape de l’épreuve.
C’est dire que tout n’est pas terminé, surtout qu’il reste encore 5 étapes au cours desquelles, tout peut arriver. Le parrain de l’étape, le ministre des Transports, Amadou Koné, nouvellement élu à la tête de la commune, s’est félicité de la performance ivoirienne tout saluant participation des autres nations africaines (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Togo), a remis la somme de 500 mille au vainqueur de l’tape du jour ainsi qu’à l’actuel leader du Tour. Il a salué son collègue des sports, Danho Paulin et le président de la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC), Allah Kouamé ainsi que son staff pour l’organisation. Il annoncé qu’il accueillera, l’an prochain, « peut-être même, les années à venir », l’apothéose de la même compétition.
Son collègue de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, également présent, a souligné que la présence des Nations invitées est « la preuve que notre pays, la Côte d’Ivoire, est un pays de solidarité ;un pays où, on a pour habitude de recevoir les autres ». il en a profité pour remercier le président de la FIC, qui en invitant les participants venus d’ailleurs, « démontre davantage que notre pays est un pays d’accueil ». La 3ème étape se court, aujourd’hui, entre Bouaké et Sakossou sur, 111, 8km. La compétition qui s’achève à Adzopé le samedi 23 septembre, à Adzopé, aura permis de réaliser un parcours total de 878,2km, répartis en 7 étapes.
Mathias Kouamé