Appui au secteur privé : Des entreprises africaines dont celles de Côte d’Ivoire bénéficient d’une enveloppe de 42,5 milliards
Bonne nouvelle pour les PME et Entreprises de tailles intermédiaires (ETI) de plusieurs pays africains dont la Côte d’Ivoire. En effet, Atlantic Business International (ABI), holding de participation en zone UEMOA du groupe BCP (Banque Centrale Populaire) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont conclu, jeudi 15 septembre, à Abidjan-Plateau, un accord de financement de 65 millions d’euros ; soit 42,5 milliards FCFA pour accompagner les entreprises en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal via le réseau Banque Atlantique. Si cet accord permet particulièrement au groupe BCP et la BEI d’élargir leur coopération au marché des PME de la région, il faut également mentionner que, l’accord renforce l’engagement des parties en faveur de l’inclusion financière, de l’autonomisation et du leadership des jeunes et des femmes, ainsi que du développement économique de la région.
Surtout qu’à terme, le prêt de la BEI à ABI permettra de mobiliser jusqu’à 130 millions d’euros de financements pour les entreprises ivoiriennes, sénégalaises et burkinabè, en priorisant les PME, a-t-on appris. Aussi, au moins 30% des fonds bénéficieront aux femmes et autant aux jeunes, renforçant ainsi l’engagement des parties en faveur de la diversité et de l’inclusion. Cerise sur le gâteau, ce partenariat sera complété d’une assistance technique apportée par la BEI à ABI et d’un mécanisme de partage de risques de 65 millions d’euros permettant de proposer aux PME, une offre de service intégrée. En réalité, l’accord Il s’agit d’une des toutes premières opérations relevant de l’Accord 2023-2027 entre l’UE et la BEI pour le financement du secteur privé en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique.
Par ailleurs, ce partenariat contribuera à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, de l’Action extérieure de l’UE et du programme indicatif pluriannuel de l’UE pour l’Afrique subsaharienne 2021-2027, soutenant ainsi une croissance économique inclusive et créatrice d’emplois sur le continent, en ligne avec les programmes indicatifs pluriannuels de l’UE dans les 3 pays bénéficiaires. « Ce partenariat avec la BEI témoigne de l’engagement du groupe BCP à soutenir les entreprises africaines via ses filiales bancaires notamment le réseau Banque Atlantique. Les PME et les ETI sont de véritables moteurs de croissance économique et de développement social. Nous croyons en leur potentiel et en leur capacité à contribuer de manière déterminante à la création d’emplois. C’est pourquoi le Groupe a fait du soutien des entreprises l’un de ses principaux axes d’action en mettant en place des solutions de financement sur mesure afin de mieux répondre à leurs attentes.
Ce financement renforcera donc notre action en faveur de l’inclusion financière, du leadership des jeunes et des femmes, ainsi que du développement du secteur privé en Afrique subsaharienne », a déclaré, l’Administrateur Directeur Général de BCP International(filiale du groupe BCP en charge du pilotage de ses activités en zone UEMOA, CEMAC et Océan Indien), Abdeslam Bennani. Il a aussi, a réaffirmé l’engagement du Groupe envers les PME africaines et expliqué comment ce partenariat avec la BEI contribuera à leur développement. « Je suis très heureux de signer aujourd’hui à Abidjan cet accord de financement avec Atlantic Business International. L’objectif de ce partenariat important est de permettre aux Banques Atlantiques de renforcer leur soutien aux entreprises ivoiriennes, sénégalaises et burkinabés, principalement les PMEs, en favorisant plus particulièrement l’accès au financement des jeunes et des femmes. Nous espérons ainsi contribuer à enclencher une dynamique nouvelle avec le secteur financier en Afrique de l’Ouest pour renforcer le soutien à la croissance et à l’emploi. », a déclaré Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI.
« L’obtention d’un financement bancaire reste un défi énorme pour les PME et le secteur bancaire est soumis à de grandes contraintes pour les soutenir. Je suis certaine que la garantie mise en place par l’Union européenne pour que la BEI apporte des financements longs au secteur financier ouest-africain permettra de contribuer à débloquer le nœud du financement des PME ivoiriennes », a déclaré Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire. Son excellence Jean-Marc Pisani, Ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, a indiqué que « Cet accord de financement reflète l’engagement constant de l’Union européenne à appuyer au Sénégal, le développement d’un secteur privé fort et dynamique, porteur d’une croissance inclusive, créatrices d’emploi et durable. Cette nouvelle opération s’inscrit dans un contexte de renforcement de notre soutien aux petites et moyennes entreprises afin d’apporter une réponse ciblée à leurs difficultés de financement et ainsi préserver leur capacité à contribuer à la croissance ciblée à leurs difficultés de financement et ainsi préserver leur capacité à contribuer à la croissance et au développement du Sénégal ». Le DG ABI, Habib Koné, a également pris part à la rencontre.
Mathias Kouamé