Sécurité maritime/ MoU d’Abuja : Les décisions de la rencontre d’Abidjan connues, ce jeudi
Le Mémorandum d’accord sur le contrôle par l’État du port pour la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en abrégé, MoU d’Abuja est un accord inter -organisation gouvernementale comprenant les administrations maritimes des pays riverains de la côte atlantique de l’Afrique, crée le 22 octobre 1999. Il vise à l’harmonisation de la procédure de contrôle des ports d’État et les pratiques de tous les pays de la région afin d’éliminer l’exploitation de navires sous-normes dans la région assurant notamment ainsi, la sécurité maritime, la sécurité, la protection de l’environnement marin, etc.
C’est ce jeudi 14 septembre que prend fin à Abidjan, la 13ème réunion du comité de contrôle des navires du mémorandum d’entente d’Abuja, après 3 jours de travaux. « L’Etat de Côte d’Ivoire, continuera à travailler en étroite collaboration avec l’Organisation Maritime Internationale, le Secrétariat du MoU d’Abuja et l’ensemble de ses partenaires pour renforcer les capacités et les procédures en matière de contrôles des navires par l’Etat du port », a déclaré mardi, à l’ouverture de la réunion, Dioman Coné, Directeur de Cabinet du ministère des Transports, représentant Amadou Koné. Il avait à ses côtés, plusieurs personnalités du monde maritime dont M. le Ministre des Transports et des infrastructures de la Gambie, Sillah Ebriman et le Directeur Général par intérim des Affaires Maritimes et Portuaires, le Colonel Julien Yao Kouassi.
Au cours de cette session, les participants, des experts maritimes, d’ici et d’ailleurs ont échangé sur les possibilités d’une meilleurecollaboration des États membres du MoU d’Abuja. En ligne de mire, les défis liés à la sécurité maritime et à la prévention de la pollution marine provenant des navires. Avant Abidjan, la précédente réunion du comité de contrôle des navires par l’Etat du port du Mémorandum d’Entente d’Abuja sur le contrôle des navires par l’Etat du port dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (MoU d’Abuja), s’est tenue en Gambie en novembre 2022, Pour information, les échanges extérieurs de la Côte d’Ivoire sont assurés à 90% par mer à travers 5.000 navires qui fréquentent annuellement les ports d’Abidjan et de San Pedro avec un trafic global annuel d’environ 30 millions de tonnes.
Mathias Kouamé