Région du Boukani/Désenclavement : Un pont en construction sur la Volta Noire
La Volta Noire, l’un des affluents du fleuve Volta, est une rivière qui prend sa source au Burkina Faso et coule en Côte d’Ivoire et au Ghana. Ce cours d’eau sert de frontière naturelle entre la Côte d’Ivoire et le Ghana voisin notamment, par la région du Boukani. Pour l’heure, ce sont encore des pirogues ou le bac qui servent de moyens pour la traversée, depuis la rive de Vonkoro, village ivoirien, en provenance de Bouna.
Mais, il faut noter qu’après la traversée, à l’autre rive, nous sommes toujours en territoire ivoirien. 1km après, on atteint, Tchatchai, première localité ghanéenne. Selon une correspondance particulière, sur place, avec le bac, c’est entre 45 et 50mn de traversée ; tandis qu’avec les pirogues, c’est 4 à 5 mn, le temps mis pour assurer la liaison entre des zones d’importants échanges. Ces incessantes allées et venues, d’une rive à l’autre, vont bientôt, non seulement se dérouler avec beaucoup plus de confort et de sécurité mais aussi, avec un temps de voyage plus réduit.
En effet, un pont est en construction sur le plan d’eau, depuis l’an dernier. Des piliers de l’ouvrage sont même bien visibles au milieu de l’étang ainsi que sur les rives. Selon une autre source, le bitumage du tronçon Vonkoro-Bouna (30km), servant de prolongement des travaux du pont, en cours de construction, est prévu. De quoi à doper davantage, les échanges entre les deux pays, une fois, les travaux achevés. Pour l’heure, à partir de la Côte d’Ivoire, le riz, le savon et l’huile vont partie des produits qui arrivent sur le sol ghanéen. A l’inverse, on a entre autres, de la friperie, des motos, vélos.
Mathias Kouamé