Cyclisme/Tour de CI, Tour de la réconciliation : Le parcours, les étapes, les maillots, les pays invités, les sponsors et annonceurs, dévoilés
Le Tour cycliste de Côte d’Ivoire, Tour de la réconciliation, doté du trophée du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, en sera à sa 29ème édition, cette année. La compétition qui se déroulera du 17 au 23 septembre, a été lancée au siège de la Confédération africaine de handball de Cocody-Danga, le lundi 4 septembre, par le ministre des Sports, Claude Paulin Danho.
Le top départ sera donné à Katiola (le 17 septembre) pour une apothéose, le 23 septembre à Adzopé pour une distance totale de course longue de 848,3km subdivisée en 7 étapes. Il faut noter qu’au lendemain de la compétition, les engagés auront encore à s’affronter sur un autre circuit, cette fois, dans la commune d’Attécoubé pour une compétition baptisé « Grand Prix d’Abidjan ».
Au total, huit (08) maillots seront mis en jeu, lors du Tour cycliste de Côte d’Ivoire, Tour de la réconciliation dont celui du sponsor leader offert par le ministère des Sports. Dans l’attente de la confirmation du Sénégal, de la Mauritanie et du Nigeria, on aura, aux côtés des équipes ivoiriennes, celles notamment venues du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée, du Mali, du Togo. Le ministre des Sports a toujours demandé aux instances sportives fédérales d’œuvrer pour que des mécènes leur viennent en appui.
Sur le Tour, cette, année, il y a des sponsors et annonceurs dont Côte d’Ivoire Tourisme et la Carte Brune CEDEAO. Des soutiens salutaires mais dont la quête, a reconnu le président de la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC) Allah Kouamé, s’avère être, « une tâche ardue ». N’empêche qu’il a salué ceux présents sur la présente édition du Tour. Chose pour laquelle, Danho Paulin a félicité la FIC qui, malgré tout, arrive à dénicher des partenaires. Mais, en écho au fait qu’il y a plus, une forte réticence à en avoir sur des évènements comme le Tour-cycliste, le ministre a lancé des messages de mobilisation à l’encontre des cadres et élus locaux, singulièrement, ceux, traversé par la caravane composée d’environ 200 personnes.
Au-delà, à l’endroit des entreprises citoyennes, le ministre qui vient fraîchement de rempiler en tant que maire d’Attécoubé, les a invités à s’associer à la compétition majeure de cyclisme en Côte d’Ivoire. D’où son appel à l’endroit de personnes et entités susmentionnées à être « le support de l’animation citoyenne et surtout le support de toutes les disciplines sportives pour contribuer au rayonnement de notre pays ». Il n’a pas caché que, de la sorte, « le Tour, contribuera à préparer les grands évènement que notre pays va accueillir ». Le disant, le ministre des sports pense immanquablement et en premier, à la CAN 2023 qui démarre en janvier prochain.
Mathias Kouamé