Education nationale : Environ 10 mille élèves, potentiels décrocheurs du cursus, enregistrés au cours de l’année scolaire 2022-2023
C’est ce jeudi 31 août que prend fin, à Grand-Bassam, l’atelier bilan sur le suivi individualisé des élèves, organisé par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), à travers la Direction de l’Orientation et des Bourses (DOB), après 2 jours d’activités. Le Directeur de l’Orientation et des Bourses, Koné Soukoulé, dans son message de bienvenue a rappelé l’arrêté N°0001MENA/DOB du 10 janvier 2023, portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Cellule de Prévoyance de Lutte contre le Décrochage Scolaire (CPLDS) au sein des établissements publics et privés d’enseignement secondaire général.
Au cours de l’année scolaire qui vient de s’achever, la DOB, selon sa première responsable, a pu installer 192 CPLDS sur 268 prévus. Une action qui a permis de détecter 9759 élèves comme des potentiels décrocheurs, a t-on appris. Précisons que, le suivi individualisé des élèves, élaboré par la DOB, se traduit par la passation des tests, l’analyse des rendements scolaires, l’encadrement, le tutorat, a permis, selon les informations reçues, de prendre en charge 3249 élèves et à maintenir 2827 dans le système éducatif. Malgré ces efforts, reconnait-on du côté de la DOB, 6932 apprenants restent à prendre en charge.
En résumé, à travers l’arrêté N°0001MENA/DOB du 10 janvier 2023, le Pr Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, affiche ainsi, sa volonté de lutter contre le décrochage scolaire. L’atelier vise à affiner les outils, méthodes et stratégies mise en œuvre dans le cadre du suivi individualisé des élèves, à l’effet de vulgariser les bonnes pratiques de suivi individualisé dans tous les établissements scolaires de Côte d’Ivoire pour la prise en charge d’un plus grand nombre d’élèves. Deux sous ateliers ont permis d’échanger sur les voies et moyens de pérenniser la politique de lutte contre le décrochage en milieu scolaire ainsi que l’étendre à un plus grand nombre de cibles.
Il s’agit de, l’analyse des outils et méthodes utilisés dans le cadre du suivi individualisé et la mobilisation des acteurs impliqués et les difficultés rencontrées dans la conduite du suivi individualisé et la proposition de solutions adaptées avec des stratégies de mise en œuvre pour de meilleures performances scolaires. L’Inspecteur Général Brah Bouazo Antoine, représentant l’Inspection Générale du MENA. Il avait à ses côtés, le Commissaire Général des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), Biney John Francis, du Directeur du Centre Ivoirien d’Etudes et de Recherche en Psychologie Appliquée (CIERPA), Pr Aka Kouadio.
Mathias Kouamé