Séguié : L’UJES offre des gilets de sauvetage au village pour aider à traverser l’Agneby
Siguié est un paisible village situé à 18km d’Agboville, sur l’axe menant à Attobrou. Une quiétude qui, malheureusement, est souvent secouée par des cas de décès par noyade sur le fleuve Agneby, en crue, entre juin et septembre. Quoique situé à 25km du village, ce cours d’eau constitue le passage obligé, à l’aide d’embarcations, pour les planteurs qui disposent de grandes plantations notamment, de cacao, de café, de banane plantain et de manioc, au-delà. Un an, à peine après sa création, l’Union des jeunes pour l’éveil de Séguié (UJES) et son président, Asso Eric Yavo ont décidé, à leur manière de soulager leurs parents.
Ainsi, dans un premier temps, ce sont, une douzaine de gilets de sauvetage qui ont été offerts, dimanche 27 août sur la place publique du village, en présence La cérémonie s’est tenu en présence du président de la mutuelle du village, Ahoundjo Hervé et de la DRH du Conseil régional Béhi Chantal. Le président des jeunes les a reçus et à son tour, les remis aux chefs des différents campements, responsables des pirogues pour la traversée des 4 rives d’où partent les pirogues. Précision, les combinaisons ont transité par le représentant du chef de village. Pour rappel, les derniers drames en date ont été enregistrés l’an dernier où 3 jeunes filles d’une même famille, ont péri dans le cours d’eau. Une semaine plus tard, c’est un jeune homme qui s’est noyé. Des drames humains regrettables dus souvent, a-t-on appris, à la panique qui s’empare de passagers suite au courant de l’eau qui détourne les pirogues de leur itinéraire initial.
Une situation qui malheureusement est à l’origine du chavirement des barques, dans bien de cas. Pour éviter les incessantes et éprouvantes allées et venues, certains villageois n’hésitent pas à passer de long séjours dans les campements, sur les plantations pour l’entretien, la récolte ou faire le guet. Ils s’exposent, eux et les leurs à une fracture sociale. L’UJES dont l’objectif principal est de contribuer, aux côtés de la mutuelle et de la chefferie, au développement du village, a déjà échangé sur plusieurs questions avec le président par ailleurs, ministre de la Santé,de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. Au menu de la rencontre, la construction d’un pont sur le cours d’eau et l’aménagement de voie d’accès au village, à partir des berges de ce même courant. Une idée pour laquelle pour laquelle Dimba Pierre a pris note et promis œuvrer pour sa réalisation. Il faut dire que, dimanche 27 août a été une journée plus que riche en évènements heureux pour les populations. Elles également reçu de certains de ses fils vivant au Canada (Offa Géneviève et son époux) et en France (Eric Atchapo), du matériel de salubrité dont des balais et des poubelles ainsi que des fauteuils roulants.
Mathias Kouamé