Cyclisme /Tour de Côte d’Ivoire 2023 : La FIC entame la mise en forme des athlètes
La Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC) utilise les différentes compétions organisées sous son égides ou par des entités privées comme tremplin pour la phase préparatoire de lédition 2023 du Tour de Côte d’Ivoire, Tour de la Réconciliation. Une compétition qui démarre à la mi-septembre prochain, à partir de Katiola. Au fur et à mesure qu’on tend vers cette date, l’instance fédérale renforce davantage la préparation, afin d’avoir des engagés plus aguerris.
C’est ainsi que, ce dimanche 27 août, une ultime compétition, Biabou (sortie d’Abobo)-Alépé-Biabou, longue de 85km, a été organisée. Ladite course, comme nous l’a confiée le président de la FIC, Allah Kouamé, « ça été pour la direction technique nationale, une revue de troupe pour voir un peu, les athlètes qui sont en jambe, en vue de la préseletion ; et j’espère que la course a été salutaire pour l’encadrement technique pour savoir, qui, il faut d’abord préselectionner». Dans la foulée et toujours, dans le cadre de phase préparatoire de la compétion, le dirigeant sportif a évoqué, « un regroupement » pour « la semaine prochaine », à Bouaké.
En réalité, c’est un stage de formation qui va s’étendre sur 2 semaines qui sera sanctionnée par la sélection de 10 coureurs,en raison de 5 par équipes ivoiriennes,pour « restriction budgétaire ». Les cyclistes dont les noms suivent, a indiqué le coach Assane Yobouet, sont, à priori, concernés. Il s’agit de, Cissé Isiaka, Sombi Yacouba, Ouédraogo Abdul, Konté Bassirou, Bamba Karamoko, Sanogo Abou, Koné Ali, Konan Daniel, Kouakou Alexis, Andé Emmanuel, Traoré Souleymane, N’Da Christian, Lingani Amadou, Yossi Adama, Konan Olivier et Dagano Zackaria.
Pour en revenir à la compétition du jour qui a vu la participation de 31 coureurs, c’est Ouattara Sindou qui l’a emporté, après, 2h15mn25s de course avec une moyenne 35,39km/h. Tous les participants ont afronté plusieurs difficultés sur le parcours. A côté du relief vallonné, et du tronçon dégradé, par endroits, une fine pluie accompagnée de vent, à l’aller, sont venues, quelque peu, refroidir l’ardeur de tous les coureurs. Des facteurs qui, immanquablement, ont eu de l’effet sur la plupart des cyclistes.
Eeffet, quelques minutes, après le top départ, après le corridor de sortie d’Abidjan jusqu’à Sipo (20km d’Alépé), le peloton va scinder en au moins 4 petits groupes. Une configuration qui va quasiment être maintenue jusqu’à Ahoutoué (16km d’Alépé) et même à Grand Alépé, sous la pluie. Ils étaient au nombre de 6 coureurs à atteindre la ville d’Alépé à 11h10, roulant de façon groupée. Au retour, les choses vont beaucoup évoluer. Puisque le vainqueur du jour, va réussir à se détacher pour franchi seul la ligne d’arrivée. Pour en revenir au Tour qui, faut-il le préciser, ne sera pas une compétition UCI, nous anons été informé par le président de la FIC qur 8 pays sont invités. Il s’agit notamment de la Guinée, du Togo, Mali, du Burkina Faso, du Bénin, en attendant la confirmation du Sénégal et Nigeria.
Mathias Kouamé