Autonomisation de la femme : Les bureaux Côte d’Ivoire et Afrique du RIFA investis, à partir d’Abidjan
Le Rassemblement international des femmes africaines (RIFA) est représenté dans au moin une quinzaine de pays sur le continent. Le RIFA qui vise à l’émancipation des femmes dans nos sociétés a organisé sa 1ère Assemblée générale (AG), à la salle de conférence de la Caisse de stabilisation (CAISTAB) à Abidjan-Plateau, autour du thème, « Femme, actrice de développement économique et de paix ». Outre la côte d’Ivoire, on a enregistré, la participation de représentantes venues duTogo, du Mali, du Bénin, du Burkina Faso, du Nigertia, du Gabon, du Cameroun, de la Guinée-Conakry, du Niger, du Ghana, du Maroc, du Sénégal, de la Mauritanie, du Liberia.
Au terme de l’AG, les bureaux Côte d’Ivoire et Afrique ont été investis. Pour la présidente exécutive du RIFA, Mme Adingra née Kpan Hortense Oulai, « La diversité des pays représentés reflète la richesse de notre continent et la détermination à œuvrer ensemble pour un avenir meilleur ». Mieux, a-t-elle poursuivi,, »Les femmes de ces Nations-membres, incarnent la résilience, l’intelligence et la détermination » et sont même « les protagonistes du changement, les ambassadrices du progrès ». Elle a aussi fait noter que, « Le rôle des femmes ne limite pas au développement économique » mais en plus, elles sont des « pacificatrices, des bâtisseuses de ponts, des gardiennes de stabilité » en ce sens que, « Leur voix est essentielle pour résoudre les conflits, pour favoriser la réconciliation et rétablir des sociétés harmonieuses ».
La présidente exécutive a surtout souhaité que, au sortir de l’AG, toutes, puissent œuvrer pour faire de la femme, « L’actrice centrale du développement économique et de la paix durable dans les différents pays africains, en particulier ». Au nom du Dr Abdelkrim Khadra, président de Fondation internationale pour la paix (FIP) et président d’honneur du RIFA, le président du Haut patronat des commerçants et opérateurs économiques de Côte d’Ivoire (HPCO-CI), Ditrecteur pays de FIP, EL Makhloufi Kamal a prodigué des conseils. Il a surtout demandé à toutes les membres de l’association de « Mettre la main à la pâte » pour la réussite du projet. « Nous sommes là pour vous accompagner ». La PCO, Mme Koffi Adjoua Ruth a salué la forte mobilisation des participantes à cette première AG.
Mathias Kouamé