Bondoukou-Bouna : 4 à 5h pour parcourir un tronçon long de 173km, du fait de sa forte dégradation
Parcourir la voie Bondoukou- Bouna relève d’un vrai parcours du combattant. Cette section de la Nationale A1 (route internationale) menant au Burkina Faso voisin, après Doropo constitue un véritable calvaire pour l’ensemble des usagers. En effet, le tronçon qui date des années 1996, est visiblement, à bout de souffle, pour ce qui de la section Bondoukou-Bouna.
Déformation de la chaussée, pans de bitume entier décapés ou effrité ; tout ceci laissant place à de gros et profonds nids de poule sur la voie transformée, en pareilles circonstances, en latérite. Une situation qui, selon les informations recueillies auprès de différentes sources dans la région, a débuté en 2019. Difficile, aujourd’hui d’avoir un confort de route à, Laoudi Ba, Flakiedougou et à Gbanhui respectivement situés, à 40, 50 et 53 km après Bondoukou, en direction de Bouna ; sans compter notamment, la série de crevasses disséminées, ailleurs sur le même segment routier.
Conséquences, sur les 173km de route délabrée qui s’offre aux usagers, il leur faut mettre 4 voire 5h pour les cars et les autres véhicules de transport communément appelés Massa pour le parcourir. Pour les véhicules légers, notamment, les personnels, c’est pratiquement 2h30 voire, 3h de voyage, actuellement. Alors qu’auparavant, c’était 1h20 de route. Pour les cars, c’était également, beaucoup moins de temps. Entre 2h et 2h30, pour être un peu plus précis. Dans ces conditions, bien évidemment, cela impacte la durée de tout le voyage pour celui qui Abidjan pour Bouna (603km) et vice-versa. Au lieu de 7h, le périple dure, 3h en plus.
Mathias Kouamé