Elections locales du 2 septembre : Le Mouvement S’Unir pour bâtir avec Mabri pour un scrutin apaisé
Nous sommes à moins de deux semaines des élections locales. Avant ces échéances, le Mouvement S’Unir pour bâtir avec Mabri (SUBMA), en soutien aux actions de développement du 2ème vice-président du RHDP a tenu une conférence de presse. L’un des principaux sujets abordés par le président dudit mouvement, Ounta Apollinaire, le dimanche 20 août à Cocody, la préservation du climat social, pendant ce scrutin.
« En notre qualité de mouvement de soutien à Mabri, homme de bon ton et de paix, nous appelons toute la jeunesse ivoirienne à refuser tout acte de violence » et à contribuer à « une élection transparente et apaisée sur tout le territoire ivoirien ». Parallèlement, il a exhorté la jeunesse à prendre « pleinement » la place qui lui revient dans le processus de développement du pays, eu égard à la décision du Président de la République, SE Alassane Ouattara de faire de 2023, l’année de la jeunesse, a appelé Ounta Apollinaire.
Autre point important, la question des indépendants au sein du parti présidentiel. Sur le sujet, le conférencier a clairement décidé d’exprimer le soutien du mouvement qu’il dirige à tous les candidats choisis par le Président ADO et le directoire du parti RHDP. Par conséquent, « Nous instruisons toutes nos coordinations sur le territoire national à soutenir les candidats du RHDP, à travailler, à mouiller le maillot comme elles l’ont toujours fait pour l’élection des candidats RHDP ». Pour finir, il a appelé le directoire du RHDP à se pencher sur ce qu’il qualifie « d’incohérences » pour des membres du partis qui décident d’être les adversaires des candidats investis par le parti. Et ce, afin que, « On sache que notre parti est discipliné et ne peut aucunement accepter des rebelles en son sein ».
Mathias Kouamé