Pour son travail de qualité : Claude Francois N’Goumissa primé par « Afrique Vérités »
Grand artisan de la bonne santé de l’Economie ivoirienne, le travail de Claude Francois N’Goumissa, au quotidien n’a pas échappé à la structure de sondages et de communication « Afrique vérités » dont Lath Fornier préside aux destinées.
Le jeudi 10 août 2023, au cours de la 18e édition de la cérémonie de distinction qu’organise cette jeune structure, il a été récompensé et primé. La soirée était axée sur le thème : « Les Awards des meilleurs acteurs de l’Emergence en Afrique, en 2023 ».
Il a reçu des mains de Hibault Alexis, secrétaire général de l’Inspection générale d’Etat son trophée. Il a reçu le super prix Diamant Alassane Ouattara pour la rigueur, le suivi, l’innovation dans la réforme budgétaire et la modernisation publique en 2023.
Francois N’Goumissa a partagé avec l’auditoire une tâche exaltante, qui l’aura marquée, ces dernières années. « Passer du budget de moyens au budget-programmes signifie changer plusieurs paradigmes de la gestion budgétaire. Les méthodes et les habitudes prises devaient changer, les rôles des acteurs également. Lorsqu’en mars 2019, le Gouvernement a validé le calendrier de basculement qui lui avait été soumis, j’ai dit à mes collaborateurs que nous étions à un tournant important de la vie budgétaire de notre pays que nous ne devrions pas rater, surtout qu’il fallait que le positionnement de la Côte d’Ivoire au sein de l’UEMOA soit respecté en la matière. », dit-il.
Pour mériter davantage de l’Etat, Claude Francois N’Goumissa promet poursuivre sur cette belle lancée. « Sous le leadership du Président Alassane Ouattara, notre pays connait de profondes mutations, et nous tâcherons d’être à la hauteur », assure-t-il.
Nommé par décret pris en conseil des ministres le 5 avril 2023, N’Goumissa Koffi Claude-François, administrateur en chef des services financiers, est le nouvel inspecteur auditeur général de la cellule d’évaluation et d’audit des dépenses publiques (CEADP) à la direction générale du Budget et des Finances (DGBF).
Il est titulaire d’un Master Sciences en Management Financier et Organisationnel obtenu à KEDGE Business School-Euromed Management de Marseille en collaboration avec l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université FHB Cocody. Il est également certifié « Public-Advanced Management Program » de MDE Business School en partenariat avec l’ENAP du Québec.
Vincent BOTY