Depuis Béoumi : Koné Kafana : « En dehors du président Alassane Ouattara, il ne peut y avoir de partisans de tel ou tel au RHDP »
C’est un message de paix et de cohésion sociale que le président du Directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le ministre d’Etat Gilbert Koné Kafana est venu livrer le samedi 19 août 2023 à Béoumi, une localité qui a connu dans un passé récent des querelles de positionnement au sein du parti présidentiel. En présence de Kafana, Amadou Koné, Assahoré Jacques, les militants RHDP et une population qui a fait le déplacement en grand nombre, le maire sortant et candidat à sa propre succession, Jean Marc K. a présenté ses excuses à la haute direction du parti non sans tendre la main à tous ses adversaires politiques pour dit-il continuer ensemble le combat de l’implantation du parti et la victoire du RHDP au soir du 2 septembre prochain à Béoumi.
Venu passer le message du président du RHDP, Alassane Ouattara à deux semaines des élections locales du 2 septembre, à Béoumi (Gbêkê), une localité en proie à une crise interne au parti, entre le maire sortant et candidat du parti pour les municipales à venir et certains cadres du parti, Gilbert Koné Kafana accompagné du ministre Amadou Koné candidat du RHDP aux municipales à Bouaké et Assahoré Jacques candidat du RHDP aux élections régionales dans le Gbêkê, a dit : « Je suis venu passer le message de paix et de cohésion du président de notre parti, Alassane Ouattara et présenter aux populations les candidats du RHDP à la région et à la commune de Béoumi. Nous voulons que ces choix soient adoubés par les populations. J’ai aussi insisté sur la cohésion sociale. Vous savez, des événements récents ont endeuillé Béoumi, une localité très cosmopolite depuis des siècles. Ce sont donc des choses incompréhensible dont il est temps de mettre fin. Enfin, au regard des indices que j’ai constatées sur place, je repars rassuré que le vivre ensemble, la cohésion et la fraternité guideront désormais les populations de Beoumi pour que la victoire du RHDP soit éclatante le 2 septembre prochain », a fait savoir Gilbert Koné Kafana face à la presse à sa sortie de la rencontre d’échange ce samedi 19 août 2023 avec les forces vives de Béoumi.
Au cours des échanges, le président du Directoire du RHDP a insisté sur les valeurs de paix, de cohésion et surtout de rassemblement incarnées par feu le président Félix Houphouët-Boigny. Valeurs portées fièrement par le président Alassane Ouattara « son digne fils » qui en créant le rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), rend ainsi hommage à son père, le père de la nation ivoirienne en poursuivant ses œuvres. « Le RHDP est un parti de rassemblement, de paix et de développement », a-t-il souligné.
Poursuivant il a dit : « Ces élections sont importantes pour les présidentielles de 2025. C’est pour cela que le parti a désigné ses candidats depuis janvier 2023. Ici à Béoumi, le candidat du président Alassane Ouattara est Jean Marc Kouassi et pour la région de Gbêkê, le DG Assahoré Jacques Konan. Vous connaissez les autres candidats. Je suis particulièrement venu avec notre champion pour Bouaké, le Ministre Amadou Koné. En dehors d’eux, laissez tous ceux qui se disent indépendants. On ne sait pas indépendants de quoi ou de qui ? Enfin, en dehors du président Alassane Ouattara, il ne peut y avoir de partisans de tel ou tel au RHDP. Nous sommes tous les partisans du président Alassane Ouattara et militants du RHDP ».
Jacques Assahoré au nom de tous les candidats RHDP de Gbêkê
Jacques Ass a au nom de tous les candidats RHDP aux régionales et municipales dans la région de Gbêkê remercié le ministre d’état Gilbert Koné Kafana pour cette initiative qui vient rassurer davantage les populations et surtout les militants RHDP mais également ajouter un crédit supplémentaire d’Amour et de sympathie que le président Alassane Ouattara a pour Bouaké et le Gbêkê.
La main tendue de Jean Marc Kouassi
Le maire de Béoumi et candidat à sa propre succession Jean Marc Kouassi désavoué par une cohorte de cadres du parti a présenté les excuses du RHDP Béoumi pour les désagréments causés suite aux événements survenus récemment et qui ont mis à mal la cohésion au sein des populations et du RHDP Béoumi. « Grâce à la clairvoyance du président Alassane Ouattara et aux conseils et soutiens du parti, nous avons pu créer au moins quatre comités de bases dans chaque village du département de Béoumi. Ce qui n’existait pas avant. Aujourd’hui je suis fier de voir nos mamans porter les pagnes RHDP », a fait savoir le maire Jean Marc Kouassi. Avant de reconnaître qu’il y a eu effectivement des problèmes au sein du parti à Béoumi. « Je tends la main à tout le monde, aux anciens du RDR. Mettons nous ensemble pour bâtir un grand parti », a-t-il terminé.
Zéphirin G. avec Sercom