Utilisation responsable des médias sociaux : Le ministre Amadou Coulibaly lance une campagne de sensibilisation
#En LigneTous Responsable, tel est le slogan donné par le ministère de la Communication et de l’Economie numérique à la campagne de sensibilisation à l’utilisation responsable des médias sociaux. Ladite campagne qui s’étendra sur d’août 2023 à janvier 2024, a été lancée, le mercredi 16 août au cours d’une conférence de presse à Cocody. L’objectif visé est de favoriser un environnement numérique sain et sécurisé pour tous les citoyens.
Ladite campagne utilisera aussi bien des spots télés que des affiches publicitaires et des publications sur les réseaux sociaux en passant par des spots radiophoniques. Une stratégie qui sera renforcée par des formations sur l’ensemble du territoire national, des webinaires, et des ateliers afin d’éduquer le public. La campagne va se décliner en 3 phases.
Ainsi, la phase 1 qui s’étendra d’août à septembre, sera axée sur la sensibilisation au cours de laquelle, le public sera informé sur les objectifs de la campagne et les enjeux de la sécurité en ligne. La seconde phase, d’octobre à novembre, portera sur l’éducation. Au cours de cette phase, il sera notamment évoqué, les pratiques de sécurité en ligne, la protection de la vie privée, la vérification des informations, la promotion d’un comportement éthique en ligne. De décembre 2023 à janvier 2024, ce sera l’ultime phase de la campagne. Elle sera consacrée à la consolidation des acquis ainsi qu’à l’incitation à un changement durable des comportements.
Cela, à travers une récapitulation des points clés de la campagne, des témoignages ainsi que des activités interactives pour renforcer l’engagement du public. Il est aussi prévu, des enquêtes de suivi et des analyses des interactions sur les réseaux sociaux, en guise de mesures d’évaluation et de suivi. Procédant au lancement de la campagne, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly qui avait à ses côtés, son collègue de l’intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, a déclaré que l’évènement « vient à point nommé », au regard, particulièrement, de récents dérapages via les réseaux sociaux. Il a surtout vivement souhaité que l’utilisation responsable des médias sociaux aille au-delà des échéances électorales de début septembre prochain pour s’ancrer désormais dans nos habitudes.
Mathias Kouamé