Distinction : « Dabou en marche » récompense les 50 meilleurs élèves du Leboutou
Les 50 meilleurs élèves de la 6ème à la Terminale du Leboutou, région de Dabou ont été distingués, samedi 12 août, à la salle de réunion du Conseil régional. C’était à la faveur de la 2ème édition du Prix d’excellence décerné aux élèves des classes concernées, à l’initiative de l’organisation Dabou en marche (DEM). Les lauréats, soutenus par leurs parents et les responsables de leurs établissements respectifs, sont repartis avec diplômes et kits scolaires. Le meilleur de chaque cycle a obtenu en bonus, un ordinateur portable.
Kenaman Syntich (3è) avec une moyenne annuelle de 18,5 et 312 points sur 336 est la meilleure élève du 1er cycle, cette année. Pour ce qui est du second cycle, c’est encore une jeune dame qui est au-dessus du lot. Il s’agit de Mlle Dakoury Naomi (Terminale D). Elle a obtenu 16,28 de moyenne générale. Les deux super lauréates recevront ultérieurement leurs présents offerts par les parrains de l’édition 2023 de la Journée d’excellence initiée par DEM, le couple Da Silva.
L’animatrice télé Caroline qui avait à ses côtés, son époux Lionel, a tenu à s’adresse aux « héros du jour » en disant ceci et d’abord, aux jeunes filles, « Que ça résonne dans votre esprit, comme une mélodie que votre corps est le temple du Saint-Esprit » ; pour signifier que, « Chaque fois, chaque jour, il faut pouvoir retenir que, chaque fois que tu vas sentir que ton corps est amener à avoir des désirs, des besoins, tu le diras que je dois me préserver et j’ai un avenir que je ne vais pas détruire, pour rien au monde ». Elle a exhorté les collégiennes et lycéennes à se fixer cet objectif afin qu’elles puissent « s’éloigner des choses, des facilités de ce monde « et atteindre leurs objectifs dont les études réussies, constituent l’épine dorsale.
De la sorte, a assuré la marraine, les concernées, « honoreront » ceux qu’elle a appelé des « trésors » et qui en réalité, sont les géniteurs et génitrices de ces élèves. C’est quasiment le même message qui a été passé aux garçons, « Un homme, il a la responsabilité d’une famille. Une famille se prépare quand on est jeune. On apprend à être responsable. On apprend à ne pas détruire sa vie. On s’amuse certes, mais, il y a des limites. On est responsable parce qu’on fait des choix importants dans sa vie. En tout, je prie que Dieu vous garde afin de vous éloigner des vices de notre génération ; je dirais plutôt, de votre génération. Je prie pour que Dieu puisse vous permettre de faire sortir tout le potentiel qu’il a déposé en vous afin que vous puissiez être des modèles de votre génération », a également développé Caroline Da Silva.
Pour le président de Dem, Serge Agnero l’activité du jour dans le cadre des actes de développement posés par Dabou en marche. « L’objectif visé par le prix d’excellence est de créer une saine émulation, une saine compétition entre ces jeunes qui sont le futur à être sur le bon chemin, à avoir les bonnes habitudes, de tourner le dos à ce qui ne fait pas grandir l’homme ». il a ajouté qu’au-delà des enfants, ce sont leurs parents à qui, l’organisation qu’il dirige voudrait dire merci.
Au nom du Pr Sess Essiagne Daniel, président du Conseil régional de la région des Grands Ponts, le Dr M’Boua Honoré s’est félicité de la tenue d’un évènement dans la cité et a encouragé les initiateurs à sa pérennisation.
Mathias Kouamé