Sécurité routière/Touré Aboubakar (DR des transports Yamoussoukro): « Bientôt, une opération spéciale d’envergure lancée »
Instauré par le gouvernement ivoirien, afin de réduire de façon drastique, le taux des accidents de la circulation, la Semaine nationale de la sécurité routière, a pris fin le 10 août 2023 . Au terme des activités dans la capitale politique, le Directeur régional des transports, Touré Aboubakar face à la presse, a montré l’engagement et la détermination de son équipe.
Face à la recrudescence, des accidents de la circulation, le gouvernement ivoirien a mis en place, le plan stratégique national de sécurité routière 2021- 2025. Laquelle stratégie repose sur trois axes essentiels : l’efficience de la riposte, la nouvelle technologie au service de la sécurité routière et l’engagement citoyen.
Cependant, la stratégie mise en œuvre par le gouvernement obéit à des objectifs ; la construction de routes sûres; la maitrise de la vitesse par les usagers, à travers le permis à points ; l’acquisition de nouveaux véhicules, via le renouvellement du parc automobile avec un programme de 3000 véhicules à la disposition des transporteurs, a signifié, Touré Aboubakar.
Du 03 au 10 août à Yamoussoukro et environs, des actions terrain, ont été menées par la direction des transports de Yamoussoukro. Des campagnes de sensibilisation sur les notions de la bonne pratique, du code de la route, et surtout l’accent mis sur l’incivisme de certains usagers. ” Nous disons merci au gouvernement ivoirien, pour avoir organisé cette semaine nationale, dans toutes les directions régionales des transports du pays. L’activité que nous menons, est pour marquer l’esprit des usagers, pour le respect des règles concernant la sécurité routière. A notre niveau, à Yamoussoukro, nous continuons de lutter contre l’incivisme. Nous avons l’impression qu’en côte d’ivoire, les règles sont faites, pour ne pas être respectées. Nous avons pris nos dispositions dans ce sens là. C’est la peur du gendarme, qui est la première notion de sagesse. ” A déclaré le directeur des transports. Au cours de l’opération menée par la direction des transports de Yamoussoukro, un accent particulier, a été mis sur les engins de 2 et 3 roues, qui causent de nombreux accidents. ” 24% du taux d’accident de la route, sont causés par les engins de 2 et 3 roues. Avec plein de défauts : pas de permis de conduire, avec des mineurs comme conducteurs. C’est un fléau dans notre cité , que nous luttons par la sensibilisation ” a-t-il confié. Pour la CAN 2023, qui sera organisée dans notre pays, des actions d’envergures sont prévues : ” bientôt nous recevons la CAN , les gens ne viendront pas à Yamoussoukro, pour être tuer par les motos. Donc bientôt, il aura une opération spéciale qui sera menée contre les motos et les taxis” a révélé Touré Aboubakar.
Joseph kouakou