Promotion de la destination ivoirienne : Sublime Côte d’Ivoire désormais partenaire premium de l’Olympique de Marseille
« L’Olympique de Marseille et le Ministère du Tourisme ivoirien sont fiers d’annoncer un partenariat unique entre le club phocéen et « Sublime Côte d’Ivoire » pour les trois prochaines saisons », peut-on lire dans un communiqué du ministère du Tourisme dont une copie nous été transmise. Une initiative qui se situe dans le cadre de la mise en œuvre dela stratégie nationale de développement touristique qu’est « Sublime Côte d’Ivoire » et dont, l’ambition est de faire de la Côte d’Ivoire l’une des cinq destinations principales d’Afrique, rappelle la note.
Il faut dire que, la concrétisation de cette collaboration qui est procède d’un long processus entre les deux parties qui a abouti à un partenariat acté par le ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana et le président l’OM Pablo Longoria, à la faveur d’une mission sur les bords de la Canebière. Aussi, la cérémonie officielle devait se tenir le 2 août dernier en prélude au match amical Olympique de Marseille Vs Bayer Leverkusen, suivie en septembre prochain, d’une cérémonie festive avec un match dédié au Stage Vélodrome de Marseille. Mais, entretemps, la Côte d’Ivoire a été frappée par le décès de l’ex Président de la République, Henri Konan Bédié, le 1er août, à la veille de la cérémonie officielle marquant le début du partenariat. Les choses avancent. Puisque, ce vendredi 11 août, pour le ministre du Tourisme, Siandou Fofana à Abidjan et pour Pablo Longoria, président de l’OM, depuis Marseille. C’est donc, donc via visioconférence que l’annonce de la collaboration a été faite.
L’objectif, selon les parties engagées, c’est d’aider àfaire rayonner la Côte d’Ivoire, pays-organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Il est bon de savoir qu’avec ses sites sous la protection de l’UNESCO, ses parcs nationaux, réserves naturelles, et de nombreux exemples d’un patrimoine culturel et naturel exceptionnel, la Côte d’Ivoire est l’un des plus beaux jardins d’Afrique de l’Ouest, reconnu pour sa culture hospitalière. Pays facilement accessible et frontalier avec cinq autres nations, son industrie touristique est en plein essor avec près de 2 millions de touristes recensés l’année dernière. Une nouvelle dynamique liée au tourisme que la Côte d’Ivoire, présente sur le podium des destinations d’affaires depuis 2018, souhaite confirmer grâce à son nouveau plan stratégique.
L’OM pour sa part, club cosmopolite par excellence, l’Olympique entretient des liens très puissants avec le pays, notamment de nombreuses légendes ivoiriennes et une communauté importante de supporters sur l’ensemble du territoire, d’Abidjan à Yamoussoukro. Le club, apprend-on, s’appuiera sur cette connexion historique et sur les forces de sa communauté digitale de plus de 20 millions d’abonnés, pour participer au développement du programme et au rayonnement du pays. Dans le cadre de ce partenariat, un match à l’Orange Vélodrome sera notamment dédié à la promotion de la Côte d’Ivoire de ses richesses et de sa culture. Le logo « Sublime Côte d’Ivoire » figurera sur le short de l’équipe professionnelle masculine en championnat ainsi que sur le dos des tenues d’entrainement.
« La Côte d’Ivoire est une nation passionnée de football. Ce sport qui réussit à fédérer et à faire vibrer le monde entier est une occasion inestimable de faire passer des messages. Associer l’image de notre Sublime Côte d’Ivoire à celle de l’OM est collaboration stratégique mais surtout une opportunité sans pareille qui aura à coup sûr un effet positif sur la perception globale et le tourisme de notre pays. », a déclaré Siandou Fofana. Pour le dirigeant sportif phocéen, « C’est dune grande fierté pour l’ensemble du club de renforcer encore un peu plus nos liens avec la Côte d’Ivoire et de contribuer, à travers ce partenariat, au rayonnement de ce formidable pays ». dans la mesure où, depuis des décennies, l’Olympique de Marseille entretient des relations très fortes avec la Côte d’Ivoire et par extension, avec le continent, a-t-il ajouté.
Mathias Kouamé