Marchés extérieurs : Un atelier pour aider à rendre les entreprises ivoiriennes plus conquérantes
La première édition de la Rencontre d’affaires avec les bureaux et services économiques des ambassades accréditées en Côte d’Ivoire à l’attention du Secteur privé et des structures nationales en charge des questions économiques et commerciales s’est ouverte, la semaine dernière, au ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora. C’était en présence de plusieurs personnalités dont la ministre d’Etat Kandia Camara, des membres du corps diplomatique, de Touré Faman, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), ainsi que des représentants d’organismes publics, privés et structures d’encadrement des entreprises.
Au sortir de cet atelier, organisé par la Direction générale de la Diplomatie économique, sur deux jours, les entreprises ivoiriennes seront mieux informées sur les normes d’accès de leurs produits et services aux marchés extérieurs, capables de signer des contrats commerciaux avec des entreprises étrangères, et seront mieux outillées pour conquérir des parts de marchés à l’extérieur. A déclaré, en substance, Méité Vafléhi, Directeur général de la diplomatie économique dans son mot de bienvenue.
Touré Faman a rappelé l’important rôle joué par les bureaux et services économiques des ambassades dans la coopération économique et le développement des échanges commerciaux entre les différents pays. Ce, à travers le partage d’informations économiques sur leur pays, l’assistance aux entreprises ressortissantes de leurs pays en visite de prospection économique et commerciale et la facilitation des partenariats entre les entreprises locales. Toutefois, il a plaidé afin que des conditions d’obtention des visas d’entrée dans certains pays, pour les acteurs du secteur privé ivoirien, soient moins dures afin de faciliter leurs déplacements.
Pour la ministre d’Etat, Kandia Camara, cette rencontre est une opportunité offerte aux opérateurs économiques pour faire le réseautage et approfondir leurs connaissances en vue de conquérir les marchés extérieurs. C’est pourquoi, au menu de cet atelier qui permet à des opérateurs économiques d’exposer leur savoir-faire sur des stands, figurent deux panels animés, entre autres, par les ambassades de Chine, de la Russie et d’Afrique du Sud, autour des thèmes : « La qualité, une condition impérative pour exporter » et « Les stratégies de pénétration des marchés internationaux : Expérience de la NSIA, témoignage de Monsieur Jean Kacou Diagou ».
Mathias Kouamé avec Sercom