Lutte contre la vie chère : Armand Alexandre Koffi (Cdt de la BCR) appelle les consommateurs à s’approprier l’application ‘’Contrôle Citoyen’’
Le Commandant de la Brigade de Contrôle Rapide (BCR) du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Armand Alexandre Koffi, a invité l’ensemble des consommateurs à s’approprier véritablement de l’application ‘’Contrôle Citoyen’’.
Il s’exprimait dans le cadre de la tribune ‘’Tout savoir sur…’’ du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), consacrée à l’application ‘’Contrôle Citoyen’’, ce mardi 01 août 2023, au Plateau. Le Commandant de la BCR a lancé cet appel au regard des premiers résultats de cette solution digitale, mise en œuvre le 8 mai dernier. « A ce jour, le nombre de téléchargements de l’application ‘’Contrôle citoyen’’ s’élève à 7.100 dont 6.500 en Côte d’Ivoire. Le nombre de plaintes ou dénonciations recensé via l’application s’élève, quant à lui, à 1.220 dont 1.108 pendant la phase d’essai et 112 depuis son lancement officiel », a-t-il fait savoir. Ainsi, en vue de faciliter l’expérience des usagers sur cette plateforme, Armand Alexandre Koffi a relevé ses différentes fonctionnalités. « Si l’application est complémentaire à la ligne verte (1343), elle est en revanche plus pratique en raison de l’anonymat qui est mieux conservé, de la fiabilité eu égard aux éventuels problèmes de réseau mobile, à sa permanence vu le fait qu’a toutes les heures une dénonciation pourrait être faite et à la réduction des canulars à cause de l’inscription initiale », a-t-il notifié.
Selon le conférencier, ‘’Contrôle Citoyen’’ disponible sur les plateformes de téléchargement, permet à tout usager d’exercer un contrôle citoyen en ce qui concerne les prix et la qualité des produits que sont le riz, le sucre, la tomate concentrée, le lait, les pâtes alimentaires, l’huile de palme raffinée et la viande de bœuf. À l’en croire, elle permet, plus spécifiquement, de faire des signalements sur « les pratiques de prix illicites, les défauts de publicité des prix et les produits périmés, avariés et/ou corrompus ». Ces signalements embarquent les photos des produits concernés et des prix, la localisation : les coordonnés GPS sont capturés par l’application au moment de la dénonciation.
Toutefois, Armand Alexandre Koffi reste convaincu que cet outil novateur offre la possibilité aux consommateurs de prendre une part active dans la maîtrise de leur pouvoir d’achat. « Désormais chaque citoyen, au travers de cette application, pourra être impliqué dans les efforts de lutte contre la vie chère. Le consommateur, à travers une action de signalement, via l’application ‘’Contrôle Citoyen’’, permet le déploiement immédiat d’une équipe de contrôleurs », a souligné M. koffi. Pour lui, l’utilité de cette application mobile est de décourager toutes « les velléités inflationnistes de la part des opérateurs économiques indélicats ». C’est un élément de dissuasion et de répression, a-t-il poursuivi, essentiellement réservé aux consommateurs.
Zéphirin Gohia