Autonomisation et inclusion sociale : L’ONG NDC forme les personnes en situation de handicap à la pratique de la culture hors-sol
Pour la deuxième année consécutive, l’ONG Notre Dame de la Charité (NDC) a réitéré son appui à l’association Nouvelle Tribu, dans le cadre du projet de promotion de l’accès à l’emploi et de l’auto-emploi des personnes handicapées dans la région d’Abidjan. Rappelons, au passage que, la Nouvelle Tribu regroupe des personnes sourdes fonctionnant sous forme de coopérative et dont, l’alphabétisation, l’accueil dans les foyers, camps de sourds, la sensibilisation ainsi que la culture hors-sol font partie de leurs activités.
Après donc la collaboration, l’an dernier qui a permis à NDC de faire bénéficier d’un financement à l’effet de former 16 jeunes dont 4 filles pour ce qui est de la culture hors-sol notamment de laitue (salade) et de la tomate, en 2023, on enregistre 11 bénéficiaires dont 3 filles, dans le cadre du même projet. C’est le siège de l’Agence Emploi Jeune de la commune d’Abobo a servi de cadre, en fin de semaine écoulée, à la mise en œuvre de l’édition 2023 de la formation culture hors-sol. Il faut mentionner que les bénéficiaires sont préalablement enregistrés à l’Agence Emploi Jeune avant les autres étapes : achat de matériel, la construction de l’abri. Selon les initiateurs, la phase théorique de la formation peut s’étendre sur au moins une semaine.
A la pratique, on passe par les pépinières puis, le repiquage, l’arrosage, l’apport en engrais, le traitement des maladies phyto avec les produits phyto et la récolte. L’activité du jour est « une journée porte ouverte placée sous le signe de l’autonomisation et de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, à travers le projet « Livehood » ou amélioration des moyens de subsistance des personnes en situation de handicap, financé par CBM, a confié le vendredi 21 juillet, Célestine Kouakou, assistante-projet NDC, responsable de l’implémentation du projet à Abobo et à Anyama.
Outre le financement des personnes en situation de handicap dans les activités génératrice de revenus, l’experte a indiqué que l’accompagnement dans la formation professionnelle et la mise en place de l’Association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC), système d’économie solidaire pour faciliter l’accès au crédit, sont les autres pans des activités menées. « Pour les années à venir, nous sommes en attente d’autres projets », a révélé l’assistante projet.
Pour le chef de projet « Livehood », Lah Dorothée, a rappelé que les personnes en situation de handicap ont « du potentiel ». « Elles ont besoin qu’on leur ouvre des canaux pour qu’elles les expriment », a-t-elle ajouté. Au-delà de démontrer le savoir-faire des personnes handicapées, cette activité a également été l’occasion de présenter les acquis. Ainsi, on note le financement de 111 personnes handicapées en formation professionnelle individuelle (pâtisserie, couture à l’Institut de formation et d’éducation féminine ou IFEF…) ; la formation de groupe dénommée formation -production en culture hors sol, élevage et agroalimentaire ; l’appui à 105 personnes handicapées à hauteur de 200000f/chacun pour mener des activités génératrices de revenus ; la création de 25 AVEC inclusive afin d’épargner et mobiliser des ressources pour agrandir et diversifier les activités de bénéficiaires, mais aussi optimiser les revenus afin d’assurer la pérennisation de les activités, au terme projet.
Une initiative qui bénéficie de la collaboration de l’Agence Emploi Jeune représentée à la cérémonie par le Directeur de l’antenne d’Abobo, Touré Yaya. « L’Agence Emploi Jeune met au cœur de ses activités, la population ciblée », a-t-il souligné, ajoutant que, « Il y a même un quota qui est réservé à tout ce qui touche à la question du genre, aux personnes en situation de handicap ».
Mathias Kouamé